Contenu principal de la page
Article publié le 14/11/2024
Mis à jour le 15/11/2024

Les arts du cirque à l’honneur pour le Kulturatrium 2024

Les arts du cirque seront à l’honneur à l’occasion du Kulturatrium 2024. Un projet mené dans le cadre de la coopération de la Région avec l’Allemagne et la Pologne.

L’accès à la culture partout et pour tous est une véritable priorité pour la Région Hauts-de-France. Les pratiques culturelles créées en Hauts-de-France s’exportent aussi à l’étranger. En témoigne l’organisation du Kulturatrium 2024, une résidence d’artistes venues d’Allemagne, de Pologne, d’Ukraine et bien évidement des Hauts-de-France. Un projet culturel, construit par la compagnie Un loup pour l’Homme, qui s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre la Région Hauts-de-France, la Rhénanie Nord Westphalie, la Voïvodie de Silésie, et l’Ukraine. Les artistes ont pu restituer leur travail ce mercredi 13 novembre.

Les arts du cirque à l’honneur

C’est dans le département de l’Aisne, à la Tuilerie de Pargny-Filain, site de la compagnie Isis, qu’une dizaine d’artistes venus d’Allemagne, de Pologne, d’Ukraine et des Hauts-de-France se sont réunis pour le kulturatrium 2024. Avec pour thème central, les arts du cirque, les artistes ont pu mettre en lumière les nombreuses richesses et la diversité culturelle qui unit chacune des régions partenaires au travers d’une représentation qui a été présentée ce mercredi 13 novembre.

Organisé en lien avec la deuxième édition des Rencontres du Spectacle Vivant et la Nuit du Cirque, le Kulturatrium encourage les échanges artistiques internationaux et renforce une nouvelle fois, au travers de la culture, les liens forts qui unissent la Région Hauts-de-France avec ses partenaires de la Rhénanie du Nord Westphalie, la Voïvodie de Silésie, et l’Ukraine depuis de nombreuses années.

Une coopération de longue date

Outre sa dimension culturelle, le Kulturatrium est l’un des exemples concrets de l’amitié qui unie les régions de la Rhénanie du Nord Westphalie, la Voïvodie de Silésie, l’Ukraine à  la Région Hauts-de-France depuis maintenant une vingtaine d’années. En effet, la Région et ses partenaires sont investis depuis 1991 au sein du Triangle de Weimar.

En 2018, la Région Hauts-de-France, la Voïvodie de Silésie, et le Land de Rhénanie du Nord Westphalie ont d’ailleurs signé à Lille une déclaration commune de coopération. Un accord qui prévoit l’organisation d’actions conjointes et notamment la réalisation de projets culturels favorisants la création artistique et la mise en réseau des acteurs culturels.