Tous les communiqués de presse
Publié le 25/06/2019

Lancement de la plateforme de solutions Export Hauts-de-France

Un nouvel outil pour accompagner les entreprises vers l’international

Dès ce lundi 24 juin, une nouvelle plateforme numérique est disponible pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’export : www.teamfrance-export.fr/hautsdefrance.

Présentant les interlocuteurs privilégiés ou proposant des réponses concrètes à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises, la plateforme de solutions est la garantie d’un accompagnement sur- mesure pour développer son activité à l’international. Animée par la Région, CCI International Hauts-de- France, Business France en partenariat avec tous les acteurs de l’international, cette plateforme est une déclinaison régionale de la nouvelle offre de solutions unifiée de la Team France Export initiée par la réforme gouvernementale de l’export pilotée par Business France.

Un accompagnement sur-mesure pour se développer à l’international

Quel marché cibler ? Comment élaborer son offre ? Quelles démarches accomplir ? Comment sécuriser financièrement et juridiquement son projet ? Toutes les informations sont disponibles sur la nouvelle plateforme de solutions Export Hauts-de-France. Les différentes rubriques et tutoriels proposés, renseigneront les entreprises sur les démarches à entreprendre, les solutions export, publiques et privées existantes, ou encore les interlocuteurs à solliciter. La base de données présente également les opportunités offertes sur les marchés internationaux grâce à des études sectorielles ou territoriales. Enfin, les entreprises seront informées des rendez-vous à venir et à ne pas manquer via un agenda en ligne.

La plateforme de solutions Export Hauts-de-France est animée par la Région, CCI International Hauts-de-France, Business France en partenariat avec de nombreux autres acteurs, Bpifrance ; la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ; les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ; les opérateurs régionaux spécialisés du commerce international (OSCI) ; l’Institut national de la propriété industrielle et les services de l’Etat, les Douanes.

Les Hauts-de-France, résolument pro-business et pro-emploi

La réforme gouvernementale de l’export présentée en février 2018 se traduit notamment par la mise en place d’une offre de solutions unifiée de la Team Export France qui est le rassemblement optimisé et lisible des solutions publiques proposées par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Régions et les services de l’Etat, pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Cette offre, enrichie par les autres partenaires publics et privés de l'export, est proposée aux entreprises via une plateforme numérique déclinée dans chaque région.

Résolument pro-business et pro-emploi, la Région Hauts-de-France s’est toujours mobilisée aux côtés de ses entreprises pour les accompagner dans leur développement à l’international. 10 000 entreprises régionales ont ainsi exporté leurs produits en 2018. Pour accélérer cette dynamique d'exportation du savoir-faire régional et des innovations portées par les entreprises des Hauts-de-France, la Région et ses partenaires s’étaient dotés, dès
2018, d’une boîte à outils autour d’un dispositif unique : le Booster Exportation. Les acteurs clés régionaux de l’export s’étaient également structurés au sein de la « Team Hauts-de-France Export», véritable guichet unique pour les entreprises. Aujourd'hui, la plateforme de solutions vient compléter cet accompagnement personnalisé mis en place.

Partager

Send this to a friend