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Article publié le 06/04/2017
Mis à jour le 18/09/2017

Le Canal Seine-Nord Europe est officiellement lancé

Le 5 avril, à Noyon, le Président de la République François Hollande et Gérald Darmanin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des transports, ont officiellement lancé le canal à grand gabarit qui reliera Compiègne (60) à Oisy-le-Verger (62). Sa mise en service est prévue pour 2024.

C'était un dossier en suspens depuis de nombreuses années. Si la réflexion d'un canal à grand gabarit qui relierait le bassin de la Seine à l'Europe a bien été engagée à la fin du XXe siècle, l'action s'est longuement fait attendre... De l'avis même du Président de la République, venu à Noyon (60) lancer officiellement le Canal Seine-Nord Europe, qui a rappelé que "la population avait fini par se poser des questions. Le canal était-il un serpent de mer ?"

Rendez-vous avec l'Histoire

Retour en arrière : dès les premières heures de la nouvelle grande Région, Xavier Bertrand affiche l'ambition claire de faire passer le projet à la vitesse supérieure pour devenir une réalité. Le 20 avril 2016, la Société du canal Seine Nord-Europe est enfin créée par le Gouvernement. Le rôle de cet établissement public, placé sous la tutelle du ministère des Transports : assurer la maîtrise d'ouvrage, la conception et la réalisation du canal Seine-Nord Europe.

Six mois plus tard, le 28 novembre 2016, sous l'impulsion décisive du président Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, vice-président de la Région en charge des transports, l'accord sur le financement du canal est signé entre l'État, la Région Hauts-de-France et de nombreuses collectivités partenaires. La participation régionale est à la hauteur de ce rendez-vous avec l'Histoire : aux 302,65 millions d'euros initialement prévus dans l'enveloppe financière régionale globale sont ajoutés 50 millions d'euros ! En contribuant à plus d’un tiers de la somme demandée aux collectivités locales, l'accord a pu être conclu grâce à "un effort supplémentaire décisif de la Région Hauts-de-France", rappelle Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

Ultime étape, le 5 avril 2017, avec la venue du Président de la République, qui confirme l'"irréversibilité" du Canal Seine-Nord Europe et confirme l'engagement prochain de travaux titanesques. "Ce canal permet d'offrir à un territoire un avenir. Il ne concerne pas uniquement les Hauts-de-France, mais bien le pays tout entier et même, à plus grande échelle, l'Europe, a annoncé François Hollande. Avec cette nouvelle liaison,  entre la Seine et la façade maritime du nord de l'Europe, c'est bien l'ensemble du pays qui va profiter de ce changement majeur. Rappelons que l'ambition de la France est claire : devenir le premier port d'Europe en 2030."

Des milliers d'emplois en prévision

Concrètement, à quoi va ressembler ce canal, qui va raccorder le réseau fluvial français au réseau européen à grand gabarit ? Longue de 107 kilomètres, la nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut. Un premier chantier, gigantesque, va consister à élargir les voies fluviales : larges actuellement de 14 à 17 mètres, elles passeront à 54 mètres. L'aménagement du canal Seine-Nord Europe implique également la construction d'ouvrages d'art : six écluses, trois ponts-canaux et 61 ponts routiers et ferroviaires. Un chantier titanesque, comme nul autre pareil en Europe et qui n'est pas sans rappeler un autre chantier majeur des années 1980-1990, qui avait lui aussi vu le jour dans la région : le tunnel sous la Manche.

Ce canal est aussi la promesse de milliers d'emplois. Le chantier, à lui seul, mobilisera 13 000 emplois. Après le chantier, 55 000 emplois pérennes sont attendus. "Ces très nombreux emplois qui vont naître de ce fabuleux chantier doivent être des emplois en priorité tournés vers les travailleurs de nos bassins d’emplois, a rappelé Gérald Darmanin, présent pour ce lancement officiel. Ce grand projet est l’occasion de renforcer notre identité autour d’un chantier commun et d’un développement conforme à notre grande histoire industrielle."

Avant de conclure : "Le Canal Seine-Nord Europe est une de nos grandes armes pour que notre Région, une fois encore, étonne le monde et, ainsi, serve la France."