Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 31/05/2021
Mis à jour le 09/06/2021

À lire aussi

Fermer

Ladaniva et Okala, des artistes régionaux aux iNOUïS du Printemps de Bourges

Du 22 au 27 juin 2021, Ladaniva et Okala, deux artistes/groupes des Hauts-de-France, se produiront sur la scène des iNOUïS du Printemps de Bourges, un dispositif qui met un coup de projecteur sur des artistes émergents.

Depuis 36 ans, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges part à la recherche de nouveaux talents artistiques en France en s’appuyant sur un réseau de 28 antennes territoriales. Des professionnels repèrent des perles rares, qui, si elles sont sélectionnées, se produisent sur la scène du Printemps de Bourges et bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets.

Des antennes régionales pour que les artistes soient au top !

Outre l’organisation des sélections pour le concours des iNOUïS, les antennes régionales accompagnent les artistes pour qu’ils soient au top niveau lors de leur passage à Bourges. Car l’enjeu est important : être sur la scène des Inouïs, c’est disposer d’une visibilité importante auprès de nombreux professionnels, labels, médias et organisateurs de festivals.

En Hauts-de-France, l’association Dynamo, à Lille (59) pour le versant Nord, et La Lune des Pirates à Amiens (80), pour le versant Sud, ont organisé l'appel à candidatures, le jury de sélection et les concerts d'auditions régionales des iNOUïS, et accompagnent les artistes qui ont été retenus. "Nous accompagnons les artistes lors de résidences pour qu’ils soient au maximum de leurs capacités lorsqu’ils passeront à Bourges, explique Camille Bailleux, Directrice de Dynamo. Notre objectif c’est que l’artiste sélectionné, Ladaniva en l’occurrence, fasse un concert de très bon niveau. Nous les aidons à préparer un set de 30 minutes durant lequel les chansons s’enchaînent bien. Nous mettons à leur disposition un ingénieur son, un ingénieur lumière et un coach scénique afin d’insuffler une bonne dynamique au spectacle." Une recette qui a par les années passées bien fonctionné puisque le groupe Skip the Use, qui avait bénéficié de cet accompagnement, rayonne aujourd’hui au niveau national voire international.

Pour le versant sud de la région, c’est la Lune des Pirates qui accompagne Okala pour son passage au Printemps de Bourges au mois de juin. "Okala, qui a été sélectionné, est déjà un musicien expérimenté, souligne Antoine Grillon, Directeur de la Lune des Pirates. . Il propose une musique très cinématographique. Peut-être que le festival cette année lui permettra de rencontrer des professionnels dont le métier est de faire le lien entre la musique et l’image. C’est l’un des objectifs que nous avons en tout cas. Ces dernières années, nous avons accompagné aussi à Bourges Roxaane, qui est une toute jeune artiste qui a su se construire un entourage professionnel notamment grâce au festival. Également, un groupe comme Structures (rock), a profité de son passage à Bourges pour gagner en notoriété. C’est l'un des groupes de rock les plus forts du moment sur la scène nationale. Nous sommes très fiers de les soutenir. "

Deux artistes/groupes de la région se produiront au Printemps de Bourges

Okala, artiste amiénois, a été sélectionné pour le versant sud de la région. Entre pop, musique de film, rock progressif avec des élans psychédéliques, Okala sait nous embarquer dans un univers onirique où l’émotion a la part belle. Influencé par MGMT, Cascadeur ou encore Metronomy, son dernier titre Lion’s den est un petit bijou de poésie. Pour découvrir l’univers d’Okala, c’est ici

Ladaniva repose sur un duo franco-arménien composé de Jacqueline Baghdasaryan et de Louis Thomas. Et ce duo-là, originaire de la Métropole lilloise, sait vous emmener très loin en voyage avec sa musique métissée et joyeuse. Formation musicale née avant le 1er confinement, Ladaniva a été très actif sur les réseaux sociaux : leurs vidéos ont cumulé des millions de vues dans le monde entier. Pour avoir un aperçu de la musique aux accents arméniens, indiens ou maghrébins de Ladaniva, visionnez leur premier titre – solaire- en français "Pourquoi t’as fait ça ? ", vous serez conquis dès la première écoute ! Rendez-vous ici.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales