Contenu principal de la page
Article publié le 15/05/2023
Mis à jour le 17/05/2023

Lachelle : une mobilisation exceptionnelle contre le cancer pédiatrique

Aline en lutte contre la leucémie : c’est le nom de cette association de l’Oise qui souhaite faire avancer la recherche contre le cancer pédiatrique. Retour sur une journée de mobilisation exceptionnelle.

Chaque année, en France, plus de 2 500 nouveaux cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Ces maladies rares et pour la plupart incurable nécessitent des travaux de recherche pour développer des traitements.

À Lachelle dans l’Oise, c’est tout un village qui se mobilise autour d’Aline, 5 ans, atteinte d’une leucémie en rémission. Présidés par Marianne et Ludovic Brosset, ses parents, l’Association Aline en lutte contre la leucémie s’est donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre au cancer pédiatrique et de financer les recherches sur le traitement par CAR-T-CELL, une technologie innovante et moins invasive de traitement contre la leucémie.

Une course solidaire

« 2 500 cas de cancer chaque jour, 500 décès… Des chiffres que l’on ne veut plus entendre » s’exprime Ludovic Brosset, vice-président de l’association. Avec l’objectif de « collecter des fonds et sensibiliser sur ce type de maladie pour aller encore plus loin », les 80 bénévoles de l’association ont ainsi largement relevé le défi en s'investissant pour la réussite de cette journée.

Au total, plus de 880 personnes se sont réunies ce dimanche matin pour soutenir les actions de l’association. Ces derniers ont également partagé cette aventure avec Anis. Un jeune garçon, atteint d’une leucémie en rémission, qui a donné le départ de l’une des courses, depuis sa chambre d’hôpital à Paris, à l’aide d’un robot (Awabot) financé par la Fondation Bristol Myers Squibb. Grâce à ce robot, il a pu participer à l’événement et échanger avec les nombreux participants.

 « On a la chance d’avoir des enfants en rémission, comme Aline, comme Anis. Nous n’avons malheureusement pas tous cette chance. Aidez-nous à faire avancer la recherche, pour nos enfants et pour leur santé ! » souligne Ludovic Brosset, Car bien que la recherche avance et que de nouveaux traitements arrivent sur le marché, le combat continu !

Une mobilisation qui dépasse les frontières des Hauts-de-France

De nombreuses célébrités ont également répondu à l’appel de l’association. L’acteur de la série Cassandre de France TV, Dominique Pinon était présent pour encourager les nombreux coureurs lors de cette journée. Un concert a clôturé cette belle journée avec à l’affiche Nour, la gagnante de l’édition 2022 de l'émission "The Voice", accompagnée de la jeune amiénoise Lola-Rose et de Sonia Quesada, toutes deux participantes du télécrochet "The Voice Kids 2022" ainsi que Valentina membre de la première génération des Kids United.

« Le format connecté permettra à de nombreuses personnes de rejoindre cette aventure humaine et surtout d’en faire bénéficier les enfants atteints de cancer. J’espère que vous serez nombreux à soutenir l’association ! », indique Ludovic Brosset, le vice-président de l'Association Aline.

La mobilisation de nombreuses personnalités dépasse les frontières des Hauts-de-France. En effet, de nombreux artistes et acteurs connus et reconnus ont montré leur soutien à l’association sur les réseaux sociaux, comme l’animatrice et ancienne Miss France Marine Lorphelin ou encore le célèbre acteur Philippe Bas.

L’association Aline en lutte contre le cancer existe depuis 2021. Avec cet objectif de sensibiliser le cancer pédiatrique.

L’association compte environ 90 bénévoles. "Beaucoup de personnes dans le village s’impliquent pour Aline, et maintenant la Région Hauts-de-France, à qui je dis un grand merci", précise Ludovic, le vice-président de l'Association.

Le combat continu

La Région, proche de vous, s'engage pour la santé de ses habitants et soutient toutes les opérations de sensibilisation et les associations très engagées sur cette question.

Que ce soit l'opération "Septembre en Or", l'opération "Foulées de février blanc" ou encore le Challenge Mon hôpital : se bouger pour les enfants atteints de cancer, la Région répond présente !

"La Région s'engage pour la recherche et la santé, elle est solidaire et généreuse, c'est une fierté pour la Région Hauts-de-France d'être aux côtés de l'Association Aline, et aujourd'hui avec les sportifs, la Région montre qu'elle sait également se battre pour les grandes causes", Daniel Leca, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe,

La recherche médicale ne peut pas se faire sans d’importants moyens financiers et la collecte d’argent est primordiale pour aider la lutte contre les cancers très spécifiques de l’enfant.

"On est en recherche de mécènes et de bénévoles. Ce n'est pas que pour Aline, c'est pour tous les enfants qui se battent, insiste Ludovic Brosset.

Outre l’organisation de cette journée, les actions de l’association "Aline en lutte contre la leucémie" se poursuivent tout au long de l’année.

Retrouvez l’association sur leur site internet et sur les réseaux sociaux :  Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn.