Toutes les actualités
Publié le 03/02/2020

Les Hauts-de-France visent le label « région européenne de la gastronomie »

La Région Hauts-de-France souhaite aller plus loin dans le développement de sa stratégie touristique en devenant une destination gourmande reconnue à l’échelle européenne et internationale. Pour parvenir à cet objectif, elle va déposer sa candidature avant le mois de mai 2020 pour décrocher le prestigieux label de "région européenne de la gastronomie".

De nombreux restaurants étoilés, les marques Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France, des recettes héritées d’une longue tradition, des événements incontournables autour du patrimoine gastronomique… Les Hauts-de-France possèdent de nombreux atouts pour devenir une destination gourmande reconnue à l’échelle européenne et internationale.

Des enjeux touristiques et économiques

L’expérience culinaire est un élément essentiel dans le choix d’une destination et le tourisme gastronomique représente un enjeu économique particulièrement important : pour ces raisons, la Région souhaite franchir une étape en 2020 en présentant sa candidature pour obtenir le prestigieux label de Région européenne de la gastronomie, une première pour une région française.

 De nombreux acteurs régionaux investis

Le Campus des métiers et qualifications Tourisme et Innovation, porté par le lycée hôtelier du Touquet (62), pilote la candidature de la Région Hauts-de-France. Il est associé, au sein d’un consortium, à plusieurs acteurs régionaux : la Région Hauts-de-France, les Chambres régionales de Commerce et d’Industrie et de l’Agriculture, la Fédération des Offices de Tourisme des Hauts-de-France…

Un label qui va transformer en profondeur le territoire

Afin de poser les fondements de cette labellisation, un accord de coopération entre les acteurs de la Région Hauts-de-France et l’IGCAT, l’Institut international de la Gastronomie, de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui décerne le prix, va être signé. Dans le cadre de cet accord, les Hauts-de-France deviendront membres de la plateforme des Régions européennes de la Gastronomie et s’engageront à mettre en œuvre un programme d’actions. Objectif : faire de la gastronomie un levier d’attractivité, de transformation et de développement du territoire.

À lire aussi

Les Hauts-de-France, terre de gastronomie

Restaurants gastronomiques ou estaminets, bière ou champagne… les Hau...


Les chefs des Hauts-de-France mangent local, et vous ?

Le 6 février, restaurateurs, artisans, grossistes, producteurs et autre...


La gastronomie régionale « en fusion »

A l'occasion du Salon de l'agriculture, les gastronomes et autres amateu...


Formation : un nouveau campus des métiers et des qualifications en Hauts-de-France

Un nouveau Campus des métiers et des qualifications "Tourisme et innova...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous êtes intéressés par la gastronomie régionale ? Vous souhaitez échanger et donner votre avis ? Le label Région Européenne de Gastronomie est important pour vous ? Alors participez ! 

Vous avez jusqu’au 7 mars.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Fiévet -

    Bonne nouvelle pour la région et sa gastronomie! Bravo aux partenaires impliqués dans la démarche.

Partager

Send this to a friend