Mis à jour le 01/10/2020
Les Hauts-de-France visent le label “région européenne de la gastronomie”
La Région Hauts-de-France va déposer sa candidature avant le mois de mai 2020 pour décrocher le prestigieux label de "région européenne de la gastronomie". Vous êtes intéressés par la gastronomie régionale ? Donnez votre avis avant le 7 mars en participant à la consultation publique.
De nombreux restaurants étoilés, les marques Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France, des recettes héritées d’une longue tradition, des événements incontournables autour du patrimoine gastronomique… Les Hauts-de-France possèdent de nombreux atouts pour devenir une destination gourmande reconnue à l’échelle européenne et internationale.
Des enjeux touristiques et économiques
L’expérience culinaire est un élément essentiel dans le choix d’une destination et le tourisme gastronomique représente un enjeu économique particulièrement important : pour ces raisons, la Région souhaite franchir une étape en 2020 en présentant sa candidature pour obtenir le prestigieux label de Région européenne de la gastronomie, une première pour une région française.
De nombreux acteurs régionaux investis
Le Campus des métiers et qualifications Tourisme et Innovation, porté par le lycée hôtelier du Touquet (62), pilote la candidature de la Région Hauts-de-France. Il est associé, au sein d’un consortium, à plusieurs acteurs régionaux : la Région Hauts-de-France, les Chambres régionales de Commerce et d’Industrie et de l’Agriculture, la Fédération des Offices de Tourisme des Hauts-de-France…
Un label qui va transformer en profondeur le territoire
Afin de poser les fondements de cette labellisation, un accord de coopération entre les acteurs de la Région Hauts-de-France et l’IGCAT, l’Institut international de la Gastronomie, de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui décerne le prix, va être signé. Dans le cadre de cet accord, les Hauts-de-France deviendront membres de la plateforme des Régions européennes de la Gastronomie et s’engageront à mettre en œuvre un programme d’actions. Objectif : faire de la gastronomie un levier d’attractivité, de transformation et de développement du territoire.