Contenu principal de la page
Article publié le 28/08/2024
Mis à jour le 28/08/2024

La salicorne vers une indication géographique protégée : la Région s’engage !

La salicorne, petite pépite que l’on trouve notamment en baie de Somme, est une plante comestible qui fait le régal de nos papilles et qui n’a de cesse de stimuler l’imagination de nos restaurateurs. Elle doit subir la concurrence d’autres pays : c’est pourquoi la Région Hauts-de-France souhaite en faire une Indication géographique protégée (IGP).

Afin de préserver les ressources naturelles et le patrimoine culinaire de notre beau territoire, la Région Hauts-de-France, sous l’impulsion de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole et de la pêche, se lance dans une démarche pour faire de la salicorne une Indication géographique protégée.

Mais la salicorne, qu’est-ce que c’est ?

Poussant sur des sols marins et appelées également haricots de mer, les salicornes sont comestibles et s’accommodent très bien confites dans du vinaigre, consommées comme hors-d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts. Elles sont riches en iode et possèdent de nombreuses vertus santé : un vrai trésor que l’on doit préserver.

C’est en baie de Somme (80), site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on en trouve à profusion et d’une exceptionnelle qualité. Elle fait le régal des promeneurs à pied qui viennent en cueillir pour leur consommation personnelle et font le plaisir des restaurateurs qui en agrémentent leurs plats. Elle se récolte entre les mois de mai et d’août et ce sont les pousses qui sont les plus tendres.

Il est encore temps pour vous d'aller faire votre récolte et de régaler vos convives !

Une nouvelle étape pour faire de notre région un grand territoire de la gastronomie

La région Hauts-de-France est une terre de gastronomie. Labellisée Région européenne de la gastronomie en 2023, elle peut se targuer de posséder de nombreux atouts culinaires : Maroilles AOP, ail d’Arleux, endives, bière, pommes de terre… Imposer la salicorne en tant qu’indication géographique protégée sera une nouvelle étape pour faire de la région Hauts-de-France une grande terre de gastronomie et préserver notre patrimoine culinaire et nos ressources naturelles de la concurrence venant d’autres pays.

Alors, venez sur nos côtes déguster ce produit unique ou retrouvez-le sur le site Terroirs Hauts-de-France.