Mis à jour le 11/04/2025
La Région toujours en totale solidarité pour sauvegarder son patrimoine

Les Hauts-de-France n’ont de cesse d’intervenir pour sauvegarder leur patrimoine : un exemple avec l’église Saint-Martin d’Auchel (62), qui est restaurée grâce à une contribution de la Région à hauteur de 150 000 euros.
L’inauguration de l’église Saint-Martin, réhabilitée, a eu lieu ce vendredi 11 avril 2025 à Auchel (62). La Région s’engage de manière volontariste depuis 2016 pour sauvegarder son patrimoine matériel et immatériel.
L’histoire de ce patrimoine ?
Pour faire rayonner son patrimoine culturel, la Région intervient. L’église de la commune d’Auchel (62), située dans le Bassin minier, avait besoin urgemment de travaux de rénovation. Afin de sauvegarder les monuments qui sont la lumière de notre territoire, la Région a subventionné à hauteur de 150 000 euros la rénovation de l’église d’Auchel.
La ville d'Auchel est propriétaire d'une église située sur une importante place au cœur de son centre-ville. Cette construction historique occuperait l'emplacement de la forteresse des seigneurs locaux dont la tour de l'église serait l'une des quatre tours d'angle. Cette forteresse a semble-t-il bien existé puisque l'on possède une relation de la prise de la place d'Auchel par les troupes françaises et du massacre de la garnison qu'elle abritait en 1522. Après avoir été en partie détruite en 1537, elle est reconstruite en 1539 dans le style gothique flamboyant avec la date en chiffres gothiques et leurs armoiries qui se trouvent sur le fronton du portail d'entrée.
En 1877, l'église est agrandie, le clocher est conservé, mais la nef et le chœur sont remplacés par une triple nef, deux sacristies et deux chevets. Divers travaux sur le cœur et la couverture seront réalisés en 1894 puis 1898 avec plusieurs vices de construction constatés en 1899. En 1970, l'église est fermée car considérée comme dangereuse et des travaux permettront de la rendre au culte en 1973.
Les travaux entrepris
Cet édifice a présenté de multiples marques de dégradations dont certaines s'inscrivant dans un rapport de cause à effets. Ainsi, divers aspects de la toiture, notamment au niveau de l'étanchéité, de la couverture et des gouttières, ont entraîné de nombreux désordres structurels du bâtiment avec un constat d'aggravation depuis plusieurs années.
La nature calcaire des pierres formant la structure des contreforts a rendu ce type de construction sensible aux conditions climatiques, particulièrement lors des évènements pluvieux et lors des périodes de gel. L'aggravation des désordres s'explique donc par l'exposition régulière à l'eau de ce type de matériaux en pierre.
Le manque d'entretien des vitraux a nécessité également d'effectuer un certain nombre d'opérations de restauration.
Enfin, les diverses salissures, telles que les verdissements de façades, l'encrage de végétation et les fientes de pigeons, ont contribué activement à accroître la dégradation de l'édifice.
Force est de constater qu'en l'état et en l'absence de travaux de rénovation en vue de la mise en sécurité des lieux, la stabilité structurelle de l'édifice a été remise en cause à moyen terme avec pour effet la fermeture de ce lieu cultuel et culturel. L'objectif de la municipalité a été donc d'engager les travaux de réhabilitation de l'Eglise Saint Martin dès 2022 avec le soutien de la Région.
Aujourd’hui, l’église Saint-Martin est sur le point de retrouver toute sa splendeur ! L’inauguration aura lieu le vendredi 11 avril à 11h place Jules Guesdes.