Mis à jour le 26/06/2025
La Région soutient ses clubs sportifs

En Hauts-de-France, le sport est bien plus qu’une passion : c’est un véritable outil d’inclusion, de développement personnel et de cohésion sociale. La Région continue d’encourager l’accès au sport pour tous, en soutenant ses clubs sportifs.
Consciente de l’impact du sport sur le bien-être physique et mental des habitants, la Région multiplie les initiatives pour favoriser l’accès à la pratique sportive partout et pour tous. Clubs, associations, jeunes sportifs, événements d’envergure… les actions se multiplient pour faire du sport un moteur de dynamisme régional.
Un coup de pouce aux clubs
Cette année, la Région Hauts-de-France soutient activement 8 clubs sportifs dans l’acquisition de véhicules pour faciliter la mobilité des jeunes sportifs. Un engagement concret avec une enveloppe de 99 328 € de subvention dédiée à l’achat de minibus, neufs ou d’occasion.
Grâce à la Région, l’Arras Football Association, le Wattrelos Futsal, le Stade Olympique Calaisien Handball, le Handisport Amiens Métropole, l’Association Judo Club Étaplois, l’Egide – École d’Arts Martiaux et la Ligue Hauts-de-France du Sport Universitaire vont se doter d’un minibus neuf. L’Action Boxe de Hem investira quant à lui dans un minibus d’occasion. Grâce à ces véhicules, les jeunes sportifs pourront se rendre plus facilement à leurs entraînements et compétitions, sur l’ensemble des Hauts-de-France.
Des événements sportifs qui font rayonner les Hauts-de-France
Dans la continuité de son soutien aux clubs, la Région soutiendra également 28 manifestations sportives, avec une aide globale de 127 850 €. L’objectif ? Animer le territoire, attirer les passionnés de sport, et développer l’attractivité des Hauts-de-France.
Parmi les temps forts de cette rentrée sportive, deux grandes courses cyclistes bénéficieront de ce soutien : le Grand Prix de Fourmies, le 14 septembre et le Paris-Chauny, le 28 septembre. Elle accompagnera également un autre événement phare : la finale de la Coupe de France de fronton paume, prévue le 28 septembre à Hautmont.