Contenu principal de la page
Article publié le 14/02/2018
Mis à jour le 01/10/2020

La Région soutient les éleveurs avec le «chèque premier remplacement»

La création d’un "Chéquier premier remplacement Innovation et Valeur ajoutée" permettra aux éleveurs des Hauts-de-France de bénéficier d‘une première journée de remplacement leur donnant l’occasion de s’informer et de saisir des opportunités d’investissement ou d’innovation.

Le Service de remplacement est un groupement d’employeurs qui met à disposition de ses adhérents un salarié agricole, agent de remplacement, pour assurer les travaux en cas d’absences de l’agriculteur. Les audits-conseils, mis en place par la Région dans le cadre du Plan d’urgence en faveur de l’élevage, ont souligné le faible taux d’adhérents à ce service dans les Hauts-de-France. En effet, seuls 7% des agriculteurs de la région l’utilise et se libère ainsi des astreintes et contraintes liées à leur temps de travail sur leur exploitation.

La volonté de la Région est d’en faciliter l’accès en incitant les exploitants à y adhérer et ainsi à se faire remplacer plus fréquemment pour s’octroyer du répit, se faire accompagner par des professionnels, s’informer et saisir des opportunités d’investissement ou d’innovation.

Le « Chèque premier remplacement Innovation et Valeur ajoutée » permettra à 1 000 agriculteurs des Hauts-de-France primo-bénéficiaires du Service de remplacement de bénéficier de la prise en charge totale de la première journée de remplacement. L’adhésion des primo-demandeurs sera financée par le Service de remplacement.

Tout exploitant ayant au moins un atelier d’élevage dont le siège d’exploitation est situé en Hauts-de-France, pourra bénéficier de ce chèque premier remplacement s’il le souhaite. Le temps est souvent une denrée rare, et la Région lui offre ainsi celui de réfléchir à son système d’exploitation afin de développer et d’assurer son revenu en créant de la valeur ajoutée.

L’aide couvrira les frais réels engagés par l’agriculteur à savoir :

  • 100 % du coût de la première journée de remplacement « innovation et Valeur ajoutée » pour les primo adhérents (100% du coût de l’adhésion étant pris en charge par le Service de remplacement).
  • 50 % du coût de la première journée de remplacement « Innovation et Valeur ajoutée » pour les éleveurs déjà adhérents.