Mis à jour le 20/06/2025
La Région s’engage pour l’économie circulaire avec le projet RIV Circular

© EIT Digital
Avec le projet RIV Circular, la Région Hauts-de-France continue de développer l’économie circulaire. Des appels à projets vont être lancés.
La Région Hauts-de-France franchit une nouvelle étape dans sa transformation écologique et économique et renforce son engagement en faveur de l’innovation. Elle rejoint le consortium RIV Circular, un projet européen lauréat de l’appel à projets Horizon Europe « Vallées Régionales de l’Innovation ».
Un partenariat ambitieux pour accélérer l’économie circulaire
RIV Circular réunit neuf partenaires issus de sept pays (France, Espagne, Belgique, Norvège, Slovaquie, Allemagne et Ukraine) avec l’objectif de renforcer les écosystèmes d’innovation européens autour des enjeux de l’économie circulaire. Un projet qui s’inscrit pleinement au cœur de la dynamique rev3 pour la transformation des Hauts-de-France.
Ce projet, doté d’un budget global de 20,9 millions d’euros, dont 4 millions d’euros pour les Hauts-de-France (cofinancés à hauteur de 50 % par la Commission européenne), prévoit le lancement de plusieurs appels à projets à l’échelle européenne. Ils s’adresseront aux entreprises, centres de recherche, universités, associations et autres structures engagées.
Un projet stratégique pour les Hauts-de-France
Avec ces appels à projet ouvert pour une durée de 4 mois, la Région ne se contente pas d’être partenaire, elle assurera notamment la coordination de deux d’entre eux dans des secteurs clés pour les Hauts-de-France. Il s’agit du textile, un secteur historique et en pleine transformation vers des modèles plus durables ou encore des batteries électriques pour véhicules, en lien avec le développement de la Vallée de la Batterie.
La Région sera également active sur d’autres thématiques phares telles que la valorisation des déchets et matériaux du BTP, l’écologie industrielle et la gestion locale des flux d’énergie ou encore la digitalisation des entreprises engagées dans l’économie circulaire. Ce partenariat permettra aussi de proposer de nouveaux outils concrets pour accompagner les porteurs de projets pour le montage de leur projet.