Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2019
Mis à jour le 01/10/2020

La Région restaure la biodiversité

Une mare à faire revivre, des nichoirs à installer, des arbres à planter... Les Hauts-de France s'engagent aux côtés des communes pour la biodiversité.

Redonner vie aux mares et à la diversité de la faune qu’elles accueillent, installer des nichoirs pour les oiseaux,  construire des hôtels à insectes…  La Région a décidé de soutenir les initiatives des communes, en particulier rurales, qui s’investissent dans la préservation et le développement de la biodiversité.

Jusqu’à présent limité à la plantation d’arbres et à l’entretien des haies le long des chemins communaux, le programme régional "Nature en chemins" s’étend désormais sur un champ beaucoup vaste pour redynamiser la biodiversité.

La Région aidera directement les communes

En milieu rural ou péri-urbain, la Région Hauts-de France propose ainsi aujourd’hui d’aider directement les communes en prenant en charge 50 % des sommes qu’elles engageront pour restaurer ou créer des mares, planter des haies, installer des nichoirs ou des hôtels à insectes. Les Hauts-de France affirment ainsi leur ambition pour la biodiversité, vecteur à la fois de bien-être pour les habitants, de beauté pour nos paysages ruraux uniques et de foisonnement pour notre faune locale.