Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 05/11/2020
Mis à jour le 27/11/2020

À lire aussi

La Région renouvelle la gratuité des transports pour les soignants

Comme cela avait été le cas lors du premier confinement, et en accord avec la SNCF, les soignants des Hauts-de-France pourront emprunter gratuitement les TER et les cars interurbains de toute la région à partir de ce jeudi 5 novembre 2020.

Parce que nos soignants sont en première ligne dans la guerre contre le Covid-19, la Région veut continuer à les soutenir totalement, en facilitant leurs déplacements quotidiens.

Les transports seront donc gratuits pendant toute la durée de la crise sanitaire pour

  • les personnels des établissements de santé
  • les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA,
  • les personnels des établissements pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé,
  • les personnels des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
  • les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes),
  • les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.

Aucune démarche n’est requise pour bénéficier de cette gratuité. Les soignants devront simplement présenter un document justifiant leur fonction (badge professionnel, attestation employeur…). Ceux d'entre eux qui ont déjà acheté un abonnement pour le mois de novembre 2020 seront remboursés par la SNCF à la demande de la Région via les canaux habituels.

Prêt gratuit de véhicule prolongé

La Région reconduit par ailleurs son dispositif de prêt de véhicule aux personnels soignants pour la durée de l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure, mise en place dès le premier confinement, s’appuie sur le dispositif existant "En route pour l’emploi" et permet d’accompagner la mobilité des personnels soignants. En cas d’absence temporaire de véhicule personnel, ou de difficultés à se rendre sur leur lieu de travail en transports en commun, ces personnels soignants peuvent bénéficier par la Région d’un prêt gratuit de voiture (au lieu de 2 euros par jour).

Faites votre demande ici