Contenu principal de la page
Article publié le 16/03/2023
Mis à jour le 16/03/2023

La Région reçoit le prix “Réserve Entreprise”

Ce mercredi 15 mars, le Général Louis-Mathieu Gaspari, Secrétaire Général de la Garde Nationale, a remis le prix "Réserve-Entreprise" de la Garde Nationale à la Région Hauts-de-France. Une distinction pour récompenser l’engagement de la collectivité pour sa politique de réserve opérationnelle (CSPRO).

Les actions conduites par la région Hauts-de-France en faveur de la politique de soutien à la réserve opérationnelle, ainsi que son engagement affirmé aux côtés de la Garde Nationale, ont permis au collège des délégués aux réserves de la désigner comme lauréate du prix "Réserve-Entreprise" de la Garde Nationale, au titre des collectivités.

Cette distinction traduit la volonté du Ministère des Armées de valoriser les employeurs qui s'impliquent en faveur de la réserve opérationnelle, non seulement par le biais des dispositions prises à l’égard de leurs collaborateurs réservistes, mais aussi au regard d’initiatives, actions ou manifestations innovantes qu’ils conduisent.

14 réservistes au sein de la collectivité et 9 000 sur le territoire


Les réservistes sont des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection des Français. Sur notre territoire régional, ce sont près de 9000 agents au service de plus de 6 millions d'habitants. Si vous êtes intéressés, un direct est organisé le jeudi 23 mars à 18h sur les réseaux sociaux de la Garde Nationale.

Une relation privilégiée

La région Hauts-de-France a une relation privilégiée avec le Ministère des Armées et ses représentants implantés sur le territoire régional. En effet, la Région a signé une convention relative à la sécurisation du réseau TER par des gendarmes réservistes. De plus, la mission Proch’Emploi a mutualisé les dispositifs, du ministère de l’Intérieur, de la Défense et de la Région afin de faciliter la réintégration professionnelle des jeunes gendarmes adjoints volontaire et des adjoints de sécurité de la police.