Contenu principal de la page
Article publié le 13/12/2024
Mis à jour le 13/12/2024

La Région réaffirme fermement son engagement en faveur des territoires

Le Conseil régional des Hauts-de-France se positionne en tant que partenaire fort et de proximité des communes, notamment à travers la politique régionale d'Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes).

La Région Hauts-de-France soutient de manière très engagée le développement des territoires, l'attractivité, la création d'emploi afin d'améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants en proximité avec les communes au travers d’une politique volontariste. Elle vote ainsi plusieurs mesures dans ce sens pour être au plus proche de vous et de vos préoccupations quotidiennes.

Soutenir, protéger et prévenir : la Région en action face aux inondations et tempêtes

Depuis 2017, la Région Hauts-de-France accompagne les communes touchées par une catastrophe naturelle ou un événement climatique via le Fonds d'Intervention "Inondations et Tempêtes". Face à l'augmentation de ces phénomènes météorologiques, ce dispositif est reconduit en 2025 afin d'aider financièrement les collectivités face à l'impact des dommages causés par les inondations dans le Pas-de-Calais cet hiver et les orages dans le sud de la région au printemps. La Région a donc voté une délibération pour accompagner 3 communes, pour un montant total de 18 340 € : elle intervient ainsi notamment pour la réfection de voiries à Longvilliers (62), Montlevon (02) et Blangy-sur-Ternoise (62).

La Région appuie les projets locaux des communes de moins de 2 000 habitants

Dans le cadre de la politique régionale "Aides aux Communes et aux Territoires" (ACTes), la Région a lancé son appel à projets 2024 visant à appuyer les projets locaux des communes de moins de 2 000 habitants. En Hauts-de-France, 3 249 communes sont dotées de moins de 2 000 habitants, soit 85 % des communes des Hauts-de-France. Le Fonds d'appui aux projets locaux soutient les projets relatifs :

  • À la réhabilitation visant une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment communal existant ;
  • Aux aménagements qualitatifs d'espaces publics favorisant le recyclage foncier ;
  • À la mobilité décarbonée et les pratiques de mobilité "active".

Les projets soutenus s'inscrivent dans la dynamique rev3 qui vise à concilier économie et écologie tout en améliorant la qualité de vie des habitants de la région. Dix-neuf communes rurales seront concernées par ce fonds d’appui.

La Région s’engage à maintenir les derniers commerces de proximité

La Région est engagée dans une politique volontariste de redynamisation des pôles de centralités, qui passe notamment par les commerces de proximité. Elle soutient donc les communes menant une action de maintien, création, préservation, modernisation, adaptation, soutien de leur dernier commerce de proximité via le Fonds d'intervention "Maintien du dernier commerce de proximité dans une commune". 5 projets d’investissement ont été ainsi votés : Noeux-les-Auxi (62), avec l’acquisition d'un café-tabac et travaux de réfection pour la création d'un multi-services qui comprendra également une brasserie, une épicerie, un point de vente et/ou centre de paiement Française des Jeux (FDJ), un dépôt de pain et un relais colis. A Prouvy (59), avec la reconstruction d'un commerce d'alimentation générale et la vente de produits locaux en centre bourg. A Betz (60), avec la réhabilitation d'un immeuble du centre-bourg afin d'y installer un commerce de boulangerie, une pâtisserie et de la petite restauration. A Oxelaëre (59), avec l’acquisition et la rénovation énergétique d'un ancien commerce pour y installer un salon de coiffure. Et à Killem (59), avec l’acquisition et la réhabilitation de la dernière boucherie suite au départ du boucher actuel.

Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la dynamique rev3 avec pour objectifs de garder les communes attractives et dynamiques, de proposer des services et des commerces aux habitants, de créer et de conserver du lien social entre les habitants, de créer de l’emploi et de développer l'offre de services de proximité.

La Région favorise la sécurité des habitants au quotidien

La Région met en œuvre un dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 habitants pour les équipements numériques de vidéo protection pour la sécurité des habitants de la région Hauts-de-France en 2024.

Depuis 2022, la Région a adopté un dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 équipements en subventionnant l'installation ou l'extension des équipements de vidéoprotection sur les espaces publics.

De nombreuses communes ont pu profiter de ce dispositif pour améliorer la sécurité des habitants, notamment dans leurs pratiques quotidiennes : éducation, lycées, jeunesse, vie associative, culture, sport, transports, aménagement.

Afin de répondre à toutes les demandes déposées en 2024, il est proposé de voter une enveloppe supplémentaire de 500 000 €.

Par toutes ces mesures, la Région prouve qu’elle est en proximité avec les habitants du territoire et agit au quotidien pour améliorer leur cadre de vie. La Région est plus que jamais à vos côtés !