Contenu principal de la page
Article publié le 22/05/2025
Mis à jour le 22/05/2025

La Région, partenaire de ses entreprises

Création d’emplois, innovation, croissance… La Région soutient ses entreprises. Un accompagnement concret pour la création d’emplois, l’innovation et le développement des activités économiques sur l’ensemble de son territoire.

Qu’il s’agisse de start-up, de PME ou de TPE, toutes les entreprises peuvent compter sur le soutien actif de la Région Hauts-de-France. Ce coup de pouce est essentiel pour renforcer leur compétitivité, ouvrir de nouvelles perspectives et faire briller l’économie régionale. Preuve de cet engagement : 41 nouveaux projets d’entreprises ont récemment été accompagnés, illustrant concrètement la volonté de la Région d’agir en faveur de l’emploi et du dynamisme économique.

Développer l'innovation en Hauts-de-France

Parmi ces projets innovants, l’entreprise lilloise Zintia qui transforme des vélos classiques en vélos électriques. Une entreprise qui contribue ainsi à une mobilité plus durable tout en réduisant les déchets. Avec l’aide de la Région, Zintia investit aujourd’hui dans de nouveaux équipements pour moderniser sa zone d’assemblage et réorganiser ses ateliers. 7 emplois seront créés d'ici à 3 ans.

Candia se modernise à Awoingt

Candia, leader sur le marché du lait de consommation, renforce sa présence en Hauts-de-France avec un projet ambitieux à Awoingt (59). Grâce au soutien régional, l’entreprise va automatiser ses procédés de production et robotiser une partie de ses installations. Un projet qui permet l’embauche en CDI de 50 intérimaires.

Les PME au cœur des territoires

Les PME représentent une force vive essentielle à l’équilibre économique régional. 20 nouveaux projets de PME bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement de la Région.

À Sains-Richaumont (02), la SAS Raffolé, spécialisée dans la confiture de lait, investit dans une ligne de production automatisée pour accroître sa croissance et garantir une sécurité alimentaire optimale.

À Moreuil (80), l’entreprise UGEPA, dernier fabricant français de papiers peints, modernise ses techniques pour améliorer la superposition des couleurs. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle continuera de valoriser un savoir-faire rare, tout en gagnant en performance.

Des projets concrets pour les TPE

Actrices de proximité dans les communes rurales et urbaines, les Très Petites Entreprises (TPE) jouent un rôle essentiel pour l’économie en Hauts-de-France. 19 projets de TPE sont ainsi soutenus.

À Crèvecœur-le-Grand (60), les Établissements De Baets, spécialisés dans la chaudronnerie et la ferronnerie d’art, investissent dans du matériel de pointe pour pérenniser leur activité et créer un emploi tout en consolidant les 8 existants.

À Aix-Noulette (62), la boulangerie Chez Claire va pouvoir créer un laboratoire et acquérir de nouveaux équipements. Une modernisation qui permettra d’accroître la production de l’entreprise et de créer un poste supplémentaire.