Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 16/11/2020
Mis à jour le 16/11/2020

La Région lance « Info Brexit Entreprises » un guichet unique pour accompagner les acteurs économiques

Que les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne sur un accord de libre-échange réussissent ou échouent, la frontière et les contrôles seront rétablis au 1er janvier 2021. Tout le monde doit y être préparé. Quels impacts sur les entreprises et leurs salariés ? Quelles conséquences sur les activités d’Import/Export ou encore sur la protection des données ? Les interrogations sont multiples.

Pour répondre aux questions des acteurs économiques des Hauts-de-France qui commercent avec les Britanniques et préparer les entreprises dans un contexte par ailleurs difficile, la Région met en place un guichet unique : « Info Brexit Entreprises ». Cette plateforme en ligne est accessible depuis ce jeudi 12 novembre 2020, suite au « Industry Day » en format webinaire, temps d’échange entre les autorités françaises et britanniques pour expliquer aux entreprises les conséquences du Brexit sur le transport transmanche à courte distance.

« Info Brexit Entreprises » : un guichet unique pour apporter des réponses

Depuis ce jeudi 12 novembre, un site internet est spécialement mis en place : brexit.hautsdefrance.fr.
Il propose une foire aux questions généraliste renvoyant vers les interlocuteurs privilégiés et les liens utiles. L’objectif est d’apporter un premier niveau de réponses aux principales questions que peuvent se poser les acteurs économiques des Hauts-de-France : les impacts du Brexit sur l’entreprise ; les salariés ; les activités d’Import/Export mais aussi sur la validité des contrats, ou encore sur la protection des données, la propriété intellectuelle et les prestations de services en passant par les conséquences en termes de fiscalité. Les entrepreneurs peuvent aussi poser directement leurs questions via un formulaire en ligne. Des experts pourront leur apporter des réponses personnalisées.

Grâce à ce site internet, les acteurs économiques seront également informés de l’actualité régionale liée au Brexit, notamment des rencontres et réunions d’informations à venir.

Préparer collectivement les conséquences du Brexit en Hauts-de-France

Depuis la décision prise par le Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, la Région Hauts-de-France, la CCI Internationale Hauts-de-France et leurs partenaires ont lancé une démarche commune pour anticiper les choses. L’objectif : réfléchir collectivement aux impacts, conséquences et solutions possibles et déployer une stratégie win-win pour continuer à travailler avec nos partenaires britanniques malgré le contexte.

Dès 2017, un plan d’actions a donc été mis en place afin d’intensifier ces relations avec la Grande-Bretagne avec notamment l’ouverture d’un bureau des Hauts-de-France à Londres ou encore la mise en place d’un club d’affaires et d’échanges franco-britanniques, le Channel Hub. Par ailleurs, la Région et ses partenaires ont mené plusieurs réunions de travail entre les entrepreneurs et acteurs régionaux et britanniques. Les Industry Days organisés en 2019 et ce jeudi 12 novembre ont réunis des représentants des autorités publiques françaises et britanniques et des dirigeants ou représentants d’entreprises européennes utilisatrices régulières des infrastructures du transport transmanche.

L’objectif : faire le point sur les problématiques liées à la fluidité des échanges commerciaux et sur les formalités douanières et autres contrôles qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2021