Mis à jour le 17/10/2025
La Région Hauts-de-France, un partenaire engagé pour le sport et ses clubs
En Hauts-de-France, le sport n’est pas seulement une passion, c’est un véritable levier d’inclusion, de santé et de cohésion sociale. La Région s’engage pour un accès au sport pour tous en soutenant les clubs, associations, jeunes sportifs et grands événements qui font vibrer les Hauts-de-France.
Par son engagement constant, la Région Hauts-de-France confirme une nouvelle fois sa volonté de soutenir tous les acteurs du sport. Des clubs amateurs aux grands événements, en passant par les infrastructures de demain, la Région, fait du sport un outil de bien-être, d’égalité et de fierté régionale.
Faciliter l’accès à la natation pour tous
Avec son plan régional "Nage 2", la Région renforce l’apprentissage de la natation et garantit un accès gratuit aux lignes d’eau pour les clubs sportifs. À Lille, elle finance la construction d’une piscine transitoire de 50 mètres, essentielle à la pratique du sport nautique après la fermeture de la piscine Marx Dormoy. Ce bassin, d’une profondeur de 2 mètres, a été utilisé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un bel exemple de réemploi et d’économie circulaire, en parfaite cohérence avec la dynamique régionale rev3. Cette nouvelle infrastructure profitera à 36 établissements scolaires de la métropole lilloise et à plus de 1 800 licenciés.
À Aniche, c’est l’ancienne piscine tournesol qui renaît grâce au soutien régional. Le futur centre nautique accueillera un bassin de 25 mètres, un espace d’apprentissage et un lieu de bien-être. Innovant et respectueux de l’environnement, il intégrera un système de filtration à la perlite, réduisant de 90 % la consommation d’eau de contre-lavage. Une réalisation au service des 29 établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération du Cœur d’Ostrevent.
Soutenir les courses locales
Parce que le dynamisme sportif s’écrit aussi sur le terrain, la Région soutient 23 associations labellisées "running" par la Fédération Française d’Athlétisme, pour un montant global de 23 000 €.
Ce soutien permet notamment l’organisation de la finale des courses des 4 saisons d’Amiens Métropole qui aura lieu le 2 novembre ou encore des Boucles Tourquennoises organisée le 19 octobre prochain à Tourcoing. Autant d’événements qui encouragent la pratique sportive en Hauts-de-France.
Des manifestations qui font rayonner les Hauts-de-France
Le sport est aussi un formidable vecteur d’attractivité. C’est pourquoi la Région accompagne 55 manifestations sportives sur tout le territoire, pour un soutien global de 221 000 €.
Parmi elles, l’Open de tennis fauteuil de Beauvais qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre, le Tournoi des 4 Nations de hockey sur glace féminin qui prendra place à Dunkerque du 8 au 12 décembre, ou encore le Tournoi international de judo d'Harnes des 8 et 9 novembre. Des événements qui participent pleinement au rayonnement sportif des Hauts-de-France.