Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/07/2021
Mis à jour le 22/07/2021

La Région Hauts-de-France reconduit le dispositif de bourse Mermoz pour l’année universitaire 2021-2022

La Région renouvelle le dispositif de bourse Mermoz pour les mobilités internationales effectuées dans le cadre de l’année universitaire 2021-2022. L’objectif : apporter un soutien financier aux étudiants qui se lancent dans l’aventure d’étudier ou de faire un stage à l’étranger. Pour bénéficier de l’aide régionale, les jeunes peuvent déposer un dossier via la plateforme MERMOZ22 qui est ouverte depuis le mardi 15 juin 2021.

Soutenir la mobilité internationale des étudiants

La Région a mis en place la bourse Mermoz afin d'aider les étudiants des Hauts-de-France à suivre à l'étranger :

  • un parcours de formation – semestre d'études, dans un établissement d'enseignement supérieur,
  • un stage au sein d'un autre organisme (entreprises, ONG, association...),
  • un séjour de recherche dans un laboratoire.

Ce dispositif d’aide à la mobilité international permet aux étudiants, inscrits dans un établissement partenaire, d’améliorer leurs capacités linguistiques, mais aussi de découvrir d’autres cultures, d’autres méthodes d’enseignement en universités ou encore d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Ces stages et séjours contribuent à augmenter l’employabilité des jeunes et se réalisent en lien avec les établissements partenaires d’enseignement supérieur des Hauts-de-France où sont inscrits les étudiants. Depuis 2016, la Région a accordé plus de 18 000 000€ dans le cadre de la bourse Mermoz et a ainsi permis de financer plus de 12 000 mobilités.

Depuis le 15 juin 2021, la plateforme MERMOZ22 est accessible aux étudiants qui souhaitent déposer un dossier de demande de bourse. Les établissements pourront par la suite les instruire et les valider si toutes les conditions sont remplies.

A noter qu’avant toute démarche, le projet de mobilité devra être présenté au service des Relations Internationales ou au service « Stage » de l’établissement de rattachement de l’étudiant.

Crédits et mentions légales