Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/03/2022
Mis à jour le 28/03/2022

À lire aussi

Fermer

La Région Hauts-de-France prend soin de votre cœur !

En raison du contexte sanitaire, les Parcours du cœur s’étaient déroulés en ligne en 2020 et 2021. Cependant, pour cette année 2022, les Parcours reviennent en force près de chez vous ! Découvrez comment prendre soin de votre cœur et adoptez les bonnes pratiques pour rester en forme dès maintenant.

La Région soutient les Parcours du cœur 2022 ! Cet événement a pour objectif de prévenir des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore de l’obésité. Organisés par l’Association de Cardiologie, les Parcours du cœur se dérouleront du 1er avril au 30 juin sur tout le territoire des Hauts-de-France.

"J’aime mon cœur, je participe"

Le but des Parcours du cœur est de valoriser la pratique régulière d'une activité physique. En effet, être actif au quotidien contribue à se protéger des facteurs de risque évitables et permet de diminuer de 20 à 30 % les risques de développer une maladie chronique.

Alors, profitez de cet événement régional unique pour vous renseigner au mieux et vous remettre en forme près de chez vous ! Au total, 430 communes et plus de 4 000 classes participeront aux Parcours du cœur. Environ 200 000 personnes sont attendues pour l’édition 2022.
Pour découvrir tous les Parcours, rendez-vous ici.

Luttons ensemble contre la sédentarité

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) est la première association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires en France. Présente dans tout l’hexagone à travers un vaste réseau d’associations régionales, la FFC organise les Parcours du cœur depuis 1975.

Véritable vecteur de communication, les Parcours du cœur permettent d’inciter les citoyens à être acteur de leur propre santé. L’évènement annuel a un rôle majeur puisqu’il permet d’informer et de sensibiliser toutes les générations confondues autour de la sédentarité et des maladies cardio-vasculaires.

De plus, d’après une enquête récente réalisée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

L’édition 2019 en quelques chiffres

Les Parcours du cœur ont rencontré un franc succès en 2019 dans les Hauts-de-France :

  • - 350 000 personnes se sont mobilisées sur l’ensemble de la région
  • - 550 villes ont organisé un Parcours du cœur
  • - 1400 établissements scolaires, et plus précisément 8 700 classes, ont participé.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Crédits et mentions légales