Mis à jour le 22/05/2025
La Région Hauts-de-France, partenaire de proximité des territoires

Toujours plus proche de ses habitants, la Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès des communes grâce à sa politique ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires). Maintien ou ouverture de commerce, dynamisation des communes, projets structurant… De nombreux projets sont soutenus.
Pour accompagner les territoires dans leurs projets structurants, revitaliser les centres-bourgs, soutenir les commerces de proximité, renforcer la sécurité et aider les communes à faire face aux aléas climatiques, la Région continue de soutenir les projets des territoires. En effet, de nombreux projets soutenus par la politique ACTes ont été adoptées, ce jeudi 22 mai, en commission permanente.
Des projets structurants pour dynamiser les territoires
Depuis 2022, la Région se trouve aux côtés des communes des Hauts-de-France qui développent des projets structurants. Quatorze nouveaux projets ont été soutenus par la Région.
À Corbie (80), l’ancienne maison éclusière accueillera bientôt l’office de tourisme, au cœur d’un carrefour stratégique entre le canal et la ville.
À Pernes-les-Boulogne (62), une salle multi-activités et un restaurant scolaire seront créés pour renforcer l’offre éducative et culturelle.
Redynamiser les centres-villes et centres-bourgs
Grâce au dispositif régional de « redynamisation des centres-villes centres-bourgs », la Région accompagne les communes qui créent de nouvelles activités et nouveaux services à l’échelle locale et améliore ainsi le quotidien des habitants.
Cinq communes bénéficient de cet appui concret pour recréer du lien et de l’attractivité. À Chauny (02), les actions menées avec un manager de centre-ville depuis 4 ans vont se poursuivre, tandis qu’à Aniche (59) l’ouverture d’une boutique partagée est prévu en complément des animations et événements qui y sont organisés régulièrement.
Faire face aux catastrophes naturelles
Pour aider les communes touchées par des inondations ou des tempêtes, la Région mobilise son Fonds d’Intervention "Inondations et Tempêtes". Une aide financière concrète pour les collectivités qui doivent faire face à l'impact des dommages causés par les inondations dans le Pas-de-Calais ou encore les orages dans le sud de la région en 2024.
En 2024, 12 communes du Pas-de-Calais et de l’Aisne bénéficieront de subventions pour des travaux de voirie, de réfection de chaussées, de trottoirs et de berges.
Préserver les commerces de proximité
Face à la disparition progressive des petits commerces, la Région agit avec son Fonds d’intervention "Maintien du dernier commerce de proximité". À Querrieu (80), une boulangerie va ouvrir dans un bâtiment racheté par la commune. À Vénizel (02), le dernier café de la commune sera modernisé pour continuer à jouer son rôle de lieu de vie et de lien social.
Renforcer la sécurité dans les communes
Avec son dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 équipements pour l'installation, le renouvellement ou l'extension d’équipements de vidéo-protection sur les espaces publics, la Région a aidé 162 communes en 2024. Beauvois-en-Vermandois (02) a installé 12 caméras, et Breteuil (60) a renouvelé son parc avec 28 équipements.