Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 03/12/2020
Mis à jour le 03/12/2020

La Région et l’Etat du Maryland signent un protocole d’entente pour développer les opportunités économiques et commerciales

Ce 2 décembre 2020, la Région Hauts-de-France et l’Etat du Maryland ont signé un protocole d’entente d’une durée de 5 ans lors d’une cérémonie officielle en simultané de la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Paris et de l’Ambassade de France à Washington, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, de Larry Hogan, Gouverneur du Maryland et des deux Ambassadeurs Jamie D.McCourt et Philippe Etienne.
Les deux acteurs s’engagent, pour le rayonnement de leur territoire à l’international, à construire ensemble des projets innovants et à favoriser leur coopération à travers des échanges d’informations et d’expertise, et de la mise en réseau d’entreprises et autres acteurs intéressés. Dès 1981, les Hauts-de-France et le Maryland avaient posé les jalons de cette coopération avec de multiples échanges.

Une coopération économique, technologique, scientifique, agricole, académique, culturelle et touristique

Le secteur portuaire, la filière équine, les nouvelles technologiques et les sciences sont autant de secteurs dans lesquels les Hauts-de-France et l’État du Maryland présentent des synergies.

Afin de consolider leurs relations, la Région Hauts-de-France et l’Etat du Maryland ont signé un protocole d’entente. Ainsi, les deux territoires s’engagent à coopérer de manière renforcée et à développer des projets communs dans les domaines du commerce, de la cybersécurité et des nouvelles technologies, de la filière de la bio-santé et des sciences de la vie, de la filière équine et du secteur portuaire. Cette coopération s’attachera également à nouer des liens étroits en matière de tourisme, de culture et d’éducation, et à développer l’amitié entre les deux régions.

Cette coopération se traduira dans les prochains mois par la mise en place de webinaires sur les thématiques identifiées dans l’accord entre acteurs des deux régions, et des rencontres physiques dès que les conditions sanitaires le permettront.

Des liens historiques de longue date

Cette coopération officialisée permettra d’approfondir les liens historiques existants et les collaborations déjà menées entre les deux territoires.

Un accord d’amitié et de coopération avait été signé entre l’Etat du Maryland et l’ex-Etablissement public régional du Nord-Pas de Calais le 30 mai 1981. Depuis 2017 (année célébrant les 275 ans de la venue du père fondateur et signataire de la Constitution des États-Unis, Daniel Carroll, à Saint-Omer), cette dynamique a été relancée avec la venue de délégations du Maryland en 2018 et 2019 dans les Hauts-de-France : au Forum International de la Cybersécurité (FIC), à Chantilly en lien avec la filière équine ou encore à Saint-Omer. L’orchestre de Saint-Omer s’est également rendu au Maryland dans le cadre d’un échange. L’objectif étant toujours d’identifier et d’investir les thématiques prioritaires de coopération. La coopération dans le domaine de la bio-santé est déjà initiée avec la participation en septembre 2020 d’entreprises des Hauts-de-France à la conférence Bio Innovation organisée par le Conseil technologique du Maryland.