Mis à jour le 26/01/2026
La Région et le CNRS toujours unis pour doper la recherche et l’innovation en Hauts-de-France
Fort d'un accord de coopération stratégique renouvelé, la Région et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) renforcent leur partenariat.
Nouvel élan pour la coopération entre la Région et le CNRS ! Après la signature d'un premier accord signé en 2020, les deux signataires renouvellent en 2026 leur stratégie de collaboration au service de la recherche et de l'innovation en Hauts-de-France. Avec une ambition claire : développer une politique partenariale de qualité, favorable notamment au développement de projets de recherche, mais aussi de l’emploi scientifique et technique dans tous les territoires.
Le 23 janvier 2026, ce nouveau protocole a été signé par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, et Valérie Six, Conseillère régionale déléguée à l’innovation de la Région Hauts-de-France, confirmant une ambition commune : consolider les capacités de recherche et d’innovation régionales face aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux.
Doper la recherche, pour faire rayonner les Hauts-de-France
Cheffe de file de l’enseignement supérieur et de la recherche, forte d'un Schéma Régional de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), la Région fait le choix de porter une stratégie partagée avec l’ensemble des acteurs.
Le partenariat repose également sur des engagements réciproques, en particulier le soutien régional à l’accueil et au développement des talents scientifiques, et la mobilisation par le CNRS d’une ingénierie dédiée au renforcement des collaborations avec les entreprises du territoire. Dans un contexte de déficit de chercheurs des organismes nationaux de recherche en Hauts-de-France, ce protocole vise à renforcer les capacités régionales en recherche, formation et innovation, à accroître l’attractivité du territoire et à améliorer la visibilité des équipes régionales aux niveaux national et international.
Le protocole 2026-2029 élargit par ailleurs ses priorités avec l’intégration d’un axe dédié à l’égalité femmes-hommes et à la promotion des carrières scientifiques féminines. À ce titre, la Région et le CNRS soutiendront le déploiement en Hauts-de-France de l’opération nationale « La Science taille XX’elles », prévue au second semestre 2026, afin de valoriser des parcours de femmes scientifiques et de sensibiliser un large public aux métiers de la recherche.
Ce nouvel accord de coopération s'appuiera sur 5 axes de coopération :
Axe 1 : Développer une politique partenariale ambitieuse, favorable à l’emploi scientifique
Principaux leviers activés : le renforcement de la formation par et pour la recherche (soutien des doctorants, cofinancement de thèses de doctorat au plus proche des besoins des entreprises) ; la volonté d'attirer et de fixer les talents en Hauts-de-France (amélioration des conditions d’accueil des talents, promotion de la mobilité, convergence des projets professionnels et personnels) ; le développement des initiatives en faveur des apprentis (modernisation et extension de l’offre de formation par apprentissage).
Axe 2 : Améliorer la visibilité de la recherche en région et accroître le succès des réponses aux appels à projets européens et internationaux
À travers cet axe, la Région et le CNRS souhaitent augmenter la participation des chercheurs aux appels à projets européens et internationaux, tout en intensifiant les collaborations avec des établissements européens et internationaux.
Axe 3 : Renforcer et valoriser le potentiel de recherche & développement et d’innovation
Au centre des attentions, pour cet axe : les besoins des entreprises. Avec comme principaux enjeux le développement des partenariats, la promotion des forces scientifiques auprès des entreprises et le soutien de la valorisation de la recherche en vue du transfert de technologie et de l’innovation.
Axe 4 : Développer la médiation scientifique et la promotion des métiers scientifiques
Les idées portées par cet axe : favoriser le dialogue entre science et société et la promotion des métiers scientifiques ; mener des actions de valorisation des activités des doctorants
Axe 5 : Promouvoir l’égalité femme/homme
Dans le cadre de leurs politiques volontaristes en faveur de l'égalité professionnelle, la Région et le CNRS conviennent d’articuler leurs nombreux dispositifs respectifs en faveur de l’égalité femme/homme.
Zoom sur le laboratoire CROME
Exemple concret du travail entre le CNRS et les unités de recherche des Hauts-de-France : CROME. Créé à l'origine sous l’appellation CR2ME et né des collaborations entre le LASIRe (CNRS/Université de Lille) et l’industriel TotalEnergies, le laboratoire commun CROME (Centre de Recherche Operando pour les Matériaux et l’Énergie) est le 200ᵉ laboratoire commun du CNRS. Aujourd'hui associé au LRCS (CNRS/Université de Picardie Jules Verne), CROME s’appuie sur un partenariat de plus de dix ans entre TotalEnergies et le LASIRe. Leur objectif initial : lever des verrous scientifiques et technologiques et accélérer la transition énergétique, en lien avec les besoins industriels.
Aujourd'hui, le laboratoire CROME développe des méthodes de caractérisation operando, permettant l’observation en temps réel des matériaux dans des conditions proches de leur usage, appliquées au stockage et à la conversion de l’énergie. Ses travaux contribuent à des avancées majeures dans des domaines clés de la transition énergétique, tels que les batteries, le photovoltaïque ou les matériaux durables.
La Région soutient fortement les avancées de ce laboratoire : à travers des financements alloués à la mise à disposition d'équipements de pointe utiles aux travaux scientifiques de CROME, une dynamique de recherche ambitieuse pour faire face aux défis énergétiques est engagée. Avec un but clairement affiché : amplifier l’innovation dans un secteur essentiel à la transformation des Hauts-de-France.


