Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2022
Mis à jour le 28/06/2022

La Région encourage l’emploi des déplacements doux

Et si vous utilisiez votre vélo pour vous rendre jusqu’en gare ? Oui, mais les emplacements pour le garer ne sont pas suffisamment sécurisés, me direz-vous. La Région, proche de vous et de votre quotidien, agit pour mettre en place à l’horizon 2024, sur 81 gares des Hauts-de-France, 4 950 places de vélo de stationnement sécurisé. En Commission permanente du 28 juin, elle vote une subvention pour l’équipement de 44 premières gares.

La Région se transforme et évolue : afin de favoriser l’utilisation du vélo et celui du train, modes de déplacements doux, et en tant qu’Autorité organisatrice des mobilités, la Région a décidé d’agir en allouant une subvention à SNCF MobilitésGares & Connexions pour mettre en place des équipements de stationnement sécurisé de vélo. La subvention allouée sera de 224 659 euros pour 44 premières gares en région.

En quoi cela consistera concrètement ?

Ces équipements mis en en place garantiront la sécurité des vélos : ce seront des installations permettant de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue, qui bénéficieront d’au moins un des modes de surveillance suivants (personne présente sur les lieux avec vue directe ; vidéosurveillance ; système de fermeture sécurisée), seront situés dans un lieu couvert et éclairé et seront implantés à moins de 70 mètres d’un accès au bâtiment voyageurs ou aux quais (sauf cas d’impossibilité technique avérée).

La durée prévisionnelle de réalisation de cette opération est de 18 mois à compter du 1er juillet 2022.

Retrouvez ci-dessous la carte des gares concernées pour cette première phase

Crédits et mentions légales