Contenu principal de la page
Article publié le 17/06/2025
Mis à jour le 17/06/2025

La Région en proximité avec ses territoires pour les équipements sportifs

La Région intervient au cœur de ses territoires : c’est l’une de ses priorités majeures. Elle a agi ainsi de manière conséquente pour la rénovation du complexe aquatique de Thourotte (60), unique piscine pour un territoire de 23 000 habitants.

C’est un projet d’envergure qui voit le jour grâce notamment à l’investissement important de la Région. L’unique piscine du territoire se trouvait sur la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) située entre les communes de Compiègne et de Noyon dans le département de l’Oise et qui fédère 16 communes et compte près de 23 000 habitants. Gérée par la commune de Thourotte, cette piscine a vu le jour en 1977, mais était particulièrement vieillissante et en fin de cycle de vie : elle est ainsi remplacée par la construction d’une piscine communautaire avec l’action importante de la Région.

Les activités nautiques, un sport essentiel pour tous et notamment pour les plus jeunes

Parce que la Région a bien conscience qu’initier les plus jeunes à la natation est primordial pour les préserver des risques de noyade et parce que le sport est un facteur d’épanouissement et fédérateur pour les familles et pédagogique pour les scolaires, elle a décidé de s’engager de manière volontariste pour la construction d’un complexe aquatique au sein d’un territoire qui en avait particulièrement besoin.

Concrètement ?

Le nouveau complexe aquatique, d’environ 2 700 m² comprend ainsi de nombreux espaces de grande ampleur :

  • Un espace d’accueil : sas, hall avec banque d’accueil, espace attente/distributeurs, salle de réunion, espace poussettes/casques, sanitaires ;
  • Un pôle administratif : bureau pour la gestion de l’équipement, locaux du personnel avec vestiaires et salle de repos ;
  • Le pôle vestiaires, sanitaires, douches… permettant de répondre à la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) de 375 personnes ;
  • La Halle bassin comprenant : un bassin sportif de 25m (5 couloirs), avec une surface supplémentaire de 65m2 d’une profondeur constante de 3,50m et permettant les activités de plongeon/plongée, avec un mur d’escalade et un plongeoir 3m, un bassin apprentissage et de loisirs de 125m2, une lagune de jeux pour les enfants de 70m² ;
  • Des surfaces de plages confortables pour la détente autour des bassins et gradinées devant le bassin sportif ;
  • Des locaux annexes dont une infirmerie ;
  • Une salle de renforcement musculaire ;
  • Des locaux techniques : pour la production de chaleur, le traitement d’eau, le traitement d’air, notamment…
  • Un solarium minéral et végétal, espace entièrement clos et extérieur qui complétera les espaces publics ;
  • Le projet comprend également l’aménagement du parvis d’entrée, d’un parking vélos (20 places) en particulier, du stationnement pour les VL (100 places) et motos (8 places), d’une aire de dépose des bus et d’un accès technique.

La Région a ainsi insufflé 1 350 000,00 € sur un montant total de 11 453 675 € pour améliorer le quotidien des habitants du territoire, en proximité.

Un projet qui s’inscrit dans la dynamique rev3

Cette opération contribue à la dynamique rev3 , qui vise à concilier économie et écologie, au travers du recours à la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques.