Contenu principal de la page
Article publié le 03/10/2024
Mis à jour le 03/10/2024

La Région en première ligne face aux urgences !

Face aux inondations qui ont frappé durement notamment le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024, la Région renforce l'équipement des pompiers pour des interventions plus rapides et efficaces, soutenant les habitants en situation de crise.

Fidèle à son engagement de proximité avec ses habitants et soucieuse d'améliorer leur qualité de vie, la Région a réagi face aux urgences climatiques, notamment lors des inondations de fin 2023 et début 2024.

La Région avait réagi immédiatement, avec un déplacement sur le terrain de Xavier Bertrand, et une intervention actée le 1ᵉʳ févier et que les engagements avaient été tenus" a tenu à rappeler Florence Bariseau, vice-présidente en charge de la ruralité, la proximité, les solidarités et de la politique de l’eau.

Pour mieux protéger les populations, elle a financé l'acquisition de pompes de grande capacité, dont l'efficacité a été démontrée. Ces équipements ont non seulement permis d'évacuer rapidement l'eau des habitations, mais aussi de soulager les cours d'eau, contribuant ainsi à limiter l'ampleur des inondations.

Un soutien de taille au travail des pompiers

La Région alloue une subvention d’un montant de 300 000 € pour l’achat de deux pompes hydrosub 150 et leurs accessoires. Elles faciliteront ainsi grandement le travail des sapeurs-pompiers, car ces dernières, de par leur conception, permettent de contourner des obstacles, de faire face à d’importants dénivelés et de vaincre de fortes contraintes d’accessibilité. Elles permettent ainsi d’acheminer de l’eau sur des distances de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ces pompes sont largement utilisées lors des inondations, pour fournir des solutions d’épuisements et d’assèchements.

Elles sont également adaptées pour lutter contre les incendies lors de feux d’espaces naturels ou de feux industriels utilisant les sources naturelles non potables (rivières, étangs, lacs, points d’eau…) plutôt que le réseau d’eau potable.

Être aux côtés des pompiers est essentiel pour garantir la sécurité et la protection des habitants face aux crises. En leur fournissant des équipements performants et adaptés, la Région Hauts-de-France s'assure que ces héros du quotidien puissent intervenir rapidement et efficacement. Soutenir les pompiers, c'est non seulement répondre aux urgences, mais aussi anticiper et limiter l'impact des catastrophes sur nos territoires et nos communautés.