Contenu principal de la page
Article publié le 05/06/2023
Mis à jour le 05/06/2023

Journée Mondiale de l’Environnement : la Région agit au quotidien

En cette journée mondiale de l'environnement, la Région Hauts-de-France rappelle son engagement depuis de nombreuses années, via une multitude d’actions en faveur de la biodiversité et de la protection de l'environnement.

Vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, du bien-être de la planète et de la qualité de vie en Hauts-de-France ? La Région l’est aussi ! Voici plusieurs actions que la Région Hauts-de-France mène ou soutien pour préserver la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.

Rev3 : une dynamique qui s’amplifie

La dynamique rev3 est portée depuis 2013 par la Région et la CCI Hauts-de-France. Elle réunit, autour de projets innovants et de transition énergétique, les acteurs régionaux qui composent le monde économique, des collectivités territoriales et acteurs publics, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations.

Depuis 2013, plus de 1 500 projets ont émergé en région, faisant des Hauts-de-France un leader en matière de développement durable au service des territoires, de l’emploi, des habitants et surtout du climat. Avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route 2022-2027, rev3 se transforme et devient le fil rouge des politiques régionales, et les acteurs intensifient leur engagement, avec pour objectif une société décarbonée et durable à l’horizon 2050.

Agir en faveur des écosystèmes

La Région s’engage pour le développement de la trame verte et bleue, un outil d’aménagement durable du territoire qui contribue à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles. Elle développe par ailleurs depuis de nombreuses années le plan arbres, qui vise notamment à planter des arbres dans les lycées, sous la responsabilité de la Région, et met en œuvre la préservation de nombreuses réserves naturelles.

Plan arbre : les Hauts-de-France s’engagent à préserver la biodiversité

Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptible sur le territoire et ailleurs. En effet, ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2). Ainsi, avec son plan arbres, la Région Hauts-de-France participe à la préservation de la biodiversité sur tout le territoire régional par la plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales.

De cette manière, la Région propose aux collectivités territoriales ou groupement de collectivités, opérateurs publics et associations loi 1901 une subvention de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux jusqu’au 31 décembre 2027.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Soutenir activement les collectivités

La Région accompagne financièrement les collectivités grâce aux dispositifs Nature en Chemins, plantations sur les propriétés publiques, restauration des cours d’eau et zones humides ainsi que des structures associatives telles que le conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, l’association chemins des Hauts-de-France, les fédérations de pêche et des chasseurs et les planteurs volontaires.

Lutter contre les espèces envahissantes

La Région finance la Fredon et les GDON (groupements de défense contre les organismes nuisibles) pour la lutte contre le rat musqué et le ragondin.

Favoriser une écocitoyenneté active pour la nature

La Région finance des associations locales avec le dispositif "Rendez-vous avec l’environnement", en accompagnant des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (dont 1 CPIE dans l’Aisne), et finance deux centres de soins à la faune sauvage.

Sensibiliser les plus jeunes

Au travers du dispositif Génération+lycée et nature, la Région sensibilise les lycéens à la gestion durable des écosystèmes au travers de projets divers et variés sur tout le territoire en partenariat avec la communauté éducative. Faire l’inventaire de la flore et de la faune du lycée, planter une haie ou des arbres fruitiers, mettre en place un éco-jardin, construire un refuge pour les animaux, favoriser l'implantation d'espèces locales, créer une mare ou simplement aller à la découverte de la faune ou de la flore et savoir l’identifier : avec le dispositif « Génération + Lycée et Nature », la biodiversité entre dans les établissements scolaires !

Hauts-de-France Propres : une mobilisation toujours plus grande !

Ces 17, 18 et 19 mars, la Région Hauts-de-France et ses partenaires : la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, ont organisé la sixième édition de l'opération Hauts-de-France Propres. Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur l’ensemble du territoire régional. Et cette année, 96 000 personnes se sont mobilisées, dans plus de 2 000 points de ramassage. Ce qui a permis de collecter pas moins de 8 700m³, soit 1 500m³ de plus qu’en 2022. La Région remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour nettoyer nos cours d’eau, plages, forêts, villes et campagnes de notre belle région, et ainsi améliorer le cadre de vie de tous les habitants

Structurer la connaissance sur la biodiversité

La Région finance des structures associatives telles que le conservatoire botanique de Bailleul, Picardie Nature et la Société Mycologique du Nord de la France.

Un dernier exemple

Afin de mobiliser plus fortement les compétences des associations environnementales autour des sciences participatives et y associer les habitants aux enjeux de la connaissance scientifique et de la préservation de la biodiversité, la Région Hauts-de-France soutien l’opération "Où est Martin ?".

Le Martin-pêcheur, une espèce locale et discrète, très reconnaissable à son plumage bleu électrique et orange, est indissociable de l’eau, par son alimentation et sa reproduction. Pour participer à l’enquête, rendez-vous dans l’un des 150 sites d’observation en région.

Préserver l’eau

Prévenir les inondations et protéger la ressource en eau : la Région accompagne études et travaux menés par les collectivités, financement de l’ADOPTA (association de promotion de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales).

Pour l’ensemble de ces actions, la Région a prévu de mobiliser, pour 2023, 8,5 millions d’euros.

Les sites de l’Observatoire régional de la Biodiversité (action de l’ARB) et Patrimoine naturel Hauts-de-France permettent de disposer de données et d’informations sur la biodiversité, les acteurs impliqués et leurs actions, notamment en direction du grand public.