Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2021
Mis à jour le 05/10/2021

La Région aux côtés du CHU de Lille pour la santé de nos ainés

Nouveaux équipements, programme innovant: les Hauts-de-France et le CHU de Lille en pointe pour la santé de nos ainés et la prévention de la dépendance.

Le bien-être et la santé de nos ainés sont des enjeux fondamentaux pour notre société, au moment où les habitants âgés de plus de 65 ans représenteront en Hauts-de France 1,6 million de personnes en 2050 contre 920 000 aujourd’hui. Cette évolution de notre démographie se constate dans l’ensemble du pays. C’est la raison pour laquelle, afin de l’anticiper dès maintenant et pour permettre à nos ainés de " bien vieillir" en Hauts-de France, et en bonne santé, la Région souhaite se doter de moyens supplémentaires et innovants.

Agir en amont pour repérer les fragilités

 Engagé dans un programme ambitieux sur ce défi majeur, le CHU de Lille vient ainsi de se voir attribuer une subvention régionale de 200 000 euros pour lui permettre de créer, en ville, un espace doté de matériels médicaux et paramédicaux de pointe destinés aux actions de repérage des personnes pré fragilisés. C’est en effet en agissant le plus en amont possible qu’il est possible d’améliorer considérablement les effets du vieillissement sur la santé des ainés, et de mieux prendre en charge la dépendance. Cet espace s’inscrit dans une démarche globale de santé publique sur les effets du vieillissement, dans laquelle la Région Hauts-de-France est pleinement engagée.