Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2022
Mis à jour le 23/03/2022

La Région agit contre les maladies cardio-vasculaires

La Région soutient des actions de prévention et de réduction des inégalités d’accès à la santé, notamment en direction des publics fragiles , comme avec le programme "Agir contre les maladies cardio-vasculaires dans les Hauts-de-France".

Lutter contre la sédentarité et favoriser l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène de vie, avec le développement et l’accroissement des Parcours du Cœur, combattre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, avec le Bus du Cœur. Ces actions de dépistage et de communication pour remettre les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique sont emblématiques du programme "Agir contre les maladies cardio-vasculaires dans les Hauts-de-France" soutenu par la Région.

Les Parcours du Cœur reviennent dès le 1er avril

Afin de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité, la Fédération française de cardiologie organise les Parcours du Cœur, qui rassemblent les acteurs de la santé, du sport et de l’éducation. Le projet est mené avec l’adhésion et la participation active de la population visée : grand public, parents, enfants, salariés, publics en situation de précarité… Spécifiquement les Parcours du Cœur lycéens s’inscrivent dans une démarche de prévention citoyenne, incitant chacun à être acteur de sa propre santé, en se protégeant des facteurs de risque évitables et grâce aux bonnes habitudes d’hygiène de vie acquises.

Le Bus du Cœur va à  votre rencontre

Le Bus du Cœur a été expérimenté en 2021 avec un lancement national depuis la ville de Lille. Ensuite, quatre autres villes l’ont accueilli : Marseille, Avignon, La Rochelle, Saint-Étienne. Sur chaque étape et sur les trois jours de présence de l’animation, plus de 200 femmes ont été dépistées.

En 2022, un village santé sera mis en place pour qu’au-delà de l’accueil du public sur les trois jours, l’étape du Bus du Cœur permette de structurer une mobilisation locale autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, et de sensibiliser à la fois les professionnels de santé et le grand public à l’importance d’un dépistage régulier et d’un suivi coordonné cardio-gynécologique. Ce village santé sera en accès libre pour tous, il sera constitué de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé, regroupés en îlots thématiques.