Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2021
Mis à jour le 22/11/2021

La Région accompagne ceux qui font vivre le devoir de mémoire et assurent la transmission

Rénovation et construction de monuments, achats de drapeaux commémoratifs… La Région est aux côtés des collectivités et des associations pour le devoir de mémoire et la transmission

Honorer la mémoire de nos morts pour la France, leurs familles et toutes les victimes des conflits qui ont meurtri notre Région et notre pays, transmettre cette mémoire aux nouvelles générations…. En Hauts-de-France, très durement frappés par les deux tragédies que furent la grande guerre et la guerre de 1940, l’histoire et le devoir de mémoire portent un sens tout particulier dans notre identité régionale.

Accompagner la rénovation et la construction de monuments

Au cœur de chacune de nos communes, de nos villages, les monuments aux morts portant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays nous le rappellent à chaque instant. Pour continuer de faire vivre ce souvenir au présent et auprès des nouvelles générations, la Région a décidé de poursuivre son aide aux collectivités et aux acteurs publics (hors Etat) pour la rénovation de leurs monuments éprouvés par le temps, ainsi que pour la création de nouveaux édifices commémoratifs. Un nouveau budget de 100 000 euros a ainsi été alloué, pour des subventions pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour la rénovation des monuments anciens, et 5000 euros pour ceux nouvellement créés.

Une aide pour acheter de nouveaux drapeaux et réparer les anciens

Le devoir de mémoire s’appuie aussi sur les associations qui, tout au long de l’année, mobilisent les bénévoles et les porte-drapeaux pour la bonne organisation des commémorations. L’achat de nouveaux drapeaux ou leur rénovation, en particulier la réfection des broderies ou le rehaussement des couleurs constituant pour elles un budget important, la Région a décidé de les aider financièrement en subventionnant jusqu’à 50% les couts d’achat ou de réparation des drapeaux.