Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/09/2021
Mis à jour le 15/10/2021

À lire aussi

Fermer

La Région à la rencontre et à l’écoute des maires des Hauts-de-France

Lancée par Christophe Coulon à Soissons (02) le 28 septembre 2021, la première des 26 réunions de rencontre organisées avec les maires des Hauts-de-France prépare la nouvelle politique de la Région envers les communes pour les cinq ans qui viennent.

Vingt-six. C’est le nombre de réunions – une par arrondissement- organisées par la Région pour aller à la rencontre de tous les maires et des intercommunalités des Hauts-de-France directement dans leurs territoires. Objectif : d’abord informer les élus en face à face de toutes les possibilités d’aides régionales auxquelles leur collectivité peut prétendre. Au-delà, il s’agit aussi d’écouter les élus de terrain confrontés au quotidien afin de les associer à la construction des nouvelles politiques mises en place par la Région en direction des communes et des communautés de communes.

"Construire ensemble, mais pas d'en haut"

Lors de la première réunion tenue à Soissons (02) mardi 28 septembre 2021, le vice-président de la Région, Christophe Coulon, en charge de la ruralité et de la sécurité, a précisé les enjeux de cette démarche : " Il s’agit de parler avec les élus de leurs projets, et de la relation entre la Région et le maire quelque soit la taille de sa commune ".

C’est donc à partir du terrain, de la façon la plus concrète et directe possible, et en privilégiant le contact humain, que le Vice-président a choisi de placer cette série de rencontres.  "L’idée c’est de construire ensemble, mais pas d’en haut. Pour cela, nous commençons par faire le point sur tout ce que nous avons fait pour les communes depuis 2015, et à partir de ce constat, nous nous mettons à l’écoute de toutes les suggestions et idées nouvelles pour construire la future politique Régionale d’aide aux communes pour les 5 ans qui viennent, avec un vrai effet de levier pour le développement des territoires ".

 Un vrai partenariat entre les communes et  la Région

Présent lors de cette première réunion à Soissons, Thierry Routier, maire de Bucy-le Long, commune de 1900 habitants, attend beaucoup de cette démarche : "nous avons des questions très concrètes et immédiates, comme par exemple, pour nos secrétaires de mairie,  la simplification du traitement des demandes d’aides sur la plateforme de la Région," explique -t-il, tout en relevant l’importance de ces échanges pour "construire un vrai projet, un vrai partenariat entre les communes, les intercommunalités et la Région. "

Crédits et mentions légales