Mis à jour le 28/02/2025
La place du marché de Chauny fait peau neuve

Ce 28 février, la commune de Chauny (02) a inauguré sa place du marché, un projet majeur de réhabilitation mené avec le soutien de la Région Hauts-de-France et qui met en lumière l’engagement régional en faveur de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
Dans le cadre du dispositif de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, la place du marché de Chauny a bénéficié d’un programme de réhabilitation ambitieux comprenant trois volets majeurs :
- Réhabilitation de la halle centrale, un édifice de style art déco : consolidation de la structure, rénovation de la mezzanine, installation d’un sas thermique, amélioration des accès et ravalement de façade.
- Création d’un auvent extérieur de 70 mètres, permettant de relier le marché couvert à la halle aux poissons et au bâtiment dédié à l’association Art Déco.
- Requalification urbaine et paysagère pour favoriser les mobilités douces : installation de bornes escamotables, création d’un îlot végétal et réaménagement des flux de circulation.
Ces aménagements visent à redynamiser ce lieu central, à renforcer les échanges entre habitants et commerçants, et à favoriser des moments de convivialité, notamment lors du marché hebdomadaire, le vendredi.
Un engagement en faveur d’un aménagement durable
Ce projet s’inscrit pleinement dans la feuille de route rev3, en répondant à l’axe "rev3 et les territoires : tous engagés !". La requalification des espaces publics mise sur une approche qualitative et durable, intégrant des solutions d’adaptation au changement climatique grâce à la végétalisation des lieux.
Un dispositif régional au service des territoires
Ce projet bénéficie du soutien de la Région, à hauteur d’un million d’euros (coût total : plus de 2,5 millions d’euros), via le dispositif d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes), plus particulièrement son troisième volet dédié à la redynamisation des centres-villes et centres bourgs.
Depuis 2019, ce programme a accompagné de nombreuses communes dans leurs projets d’aménagement et de revitalisation. Les communes sélectionnées peuvent bénéficier :
- D’un appui financier pour les projets d’aménagement urbain, pouvant aller jusqu’à un million d’euros par commune.
- D’un soutien pour le commerce, l’artisanat et les services locaux.
- D’une aide à la finalisation des projets, incluant des études dédiées à la redynamisation des centres-bourgs.
Un projet structurant pour l’attractivité et la qualité de vie
En transformant la place du marché, la commune de Chauny renforce son attractivité et dynamise son tissu économique local. Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de développement durable, de réaménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie des habitants. Grâce à cet investissement, Chauny offre à ses citoyens un espace moderne, fonctionnel et agréable, tout en valorisant son patrimoine architectural et commercial.