Toutes les actualités
Publié le 27/03/2018

La Nuit du Brexit : c’est l’heure de se rapprocher !

Le 29 mars 2018, l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille et la Région organisent la première édition de "La Nuit du Brexit". Rendez-vous à partir de 20h, au Siège de Région.

C'est officiel, le 29 mars 2019, la Grande-Bretagne sortira officiellement de l’Union européenne. Depuis deux ans déjà, depuis l'annonce le 23 juin 2016 de la victoire du "yes" au référendum britannique, la Région Hauts-de-France mène une stratégie "win-win" avec ses partenaires anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Brexit (contraction de "Britain" et "exit") représente une vraie opportunité pour les Hauts-de-France.

Situation géographique au cœur de l'Europe, réseau performant de transports, qualité de vie vantée par leurs compatriotes... Les entrepreneurs anglais l'ont bien compris : s'ils souhaitent ne pas délocaliser l'ensemble de leur production, ils peuvent choisir de s'installer de l'autre côté de la Manche. Ce choix est boosté par l'action de la Région, qui n'hésite pas à faire la promotion des atouts des Hauts-de-France pour attirer de nouveaux investisseurs, mais aussi des touristes, des familles.

"La Région n'a pas attendu le Brexit pour nouer des échanges privilégiés avec la Grande-Bretagne. Mais avec la sortie du pays de l'Union européenne, nombreux sont les Britanniques qui voulaient continuer à faire des affaires avec l'Europe. Et l'Europe la plus proche du Royaume-Uni, ce sont les Hauts-de-France" - Xavier Bertrand.

À un an du Brexit, la Région continue son opération séduction. Nouvelle étape : l'organisation, avec l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, de "La Nuit du Brexit" le 29 mars 2018.

Brexit : quelles conséquences pour les Hauts-de-France ?

Avec la première édition de la Nuit du Brexit, la Région souhaite informer les entrepreneurs, les étudiants, les familles de l'intérêt de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne pour les Hauts-de-France. Quels effets aura le Brexit sur la mobilité internationale des étudiants ? Quels seront les impacts sur les services, notamment pour la City de Londres ? Quelles conséquences sur les services financiers ? L'opération, menée avec de nombreux partenaires (Lille place juridique, Lille place financière, la Kent Law Society, les Places tertiaires, la CCI Hauts-de-France), va permettre d'aborder ces différentes thématiques, toutes centrées autour de la prochaine échéance du Brexit.

La Nuit du Brexit, organisée de 20h à 23h, pourra compter sur le présence de :

  • Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France
  • Stéphane Dhonte, bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille
  • Bruno Contestin, président de l’Association des Juristes d’Entreprises Hauts-de-France

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Nuit du Brexit
Le 29 mars 2018, à partir de 20h00
151, avenue du Président Hoover – 59000 Lille

Inscriptions préalables en ligne

Partager

Send this to a friend