Mis à jour le 20/12/2024
La Maison du Patrimoine à Saint-Omer : un nouvel écrin pour la culture et le tourisme
Un lieu riche en découvertes et en échanges, qui a été inauguré ce jeudi 19 décembre. On vous en dit plus.
Ce 19 décembre, la Région Hauts-de-France a inauguré la Maison du Patrimoine à Saint-Omer. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et d’amélioration du cadre de vie, tout en répondant aux orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).
Un projet au cœur du territoire audomarois
La Maison du Patrimoine prend vie au sein de l’ancienne demeure d’Alexandre Ribot, homme politique originaire de Saint-Omer et ancien ministre, qui avait légué sa maison à la ville avec le souhait d’en faire un lieu culturel.
Située au pied de la cathédrale, cette maison emblématique a été réhabilitée et transformée. Avec la Maison Archéologique de Thérouanne, elle est l’autre lieu qui compose le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Le CIAP, de quoi parlons-nous ?
Le CIAP a été pensé comme un véritable outil de médiation et de promotion territoriale. Son ambition ? Mettre en lumière l’identité architecturale et patrimoniale de l’Audomarois grâce à des dispositifs interactifs et des ateliers pédagogiques destinés aux habitants comme aux touristes.
La Maison du Patrimoine, un lieu riche en découvertes et en échanges
La Maison du Patrimoine, qui est l’un des deux sites qui compose le CIAP, propose une expérience immersive. Le lieu est réparti sur trois niveaux, pour une surface totale de 600 m² :
- Au rez-de-chaussée, vous retrouvez une maquette dynamique et un cabinet de curiosités, recréant le bureau d’Alexandre Ribot Ils plongent les visiteurs dans un jeu interactif pour découvrir les richesses du territoire.
- Au premier étage, une agence d’architecture permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un urbaniste ou d’un architecte travaillant sur des projets autour du patrimoine, de l’eau ou de l’aménagement du territoire.
- Au deuxième étage, une salle modulable a été pensée pour accueillir des conférences, des ateliers pédagogiques et des groupes scolaires.
Une vitrine pour l’Audomarois
La Maison du Patrimoine, en plus de préserver un bâtiment historique, incarne une dynamique culturelle et touristique pour l’ensemble du territoire. Elle propose aux habitants un lieu d’échange sur les projets patrimoniaux, et aux touristes un outil pour explorer les richesses de la région.
Un soutien régional pour un projet d’envergure
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France, qui a accordé une subvention de 1 500 000 € dans le cadre du Programme régional d’Aménagement Durable et d’Équilibre des Territoires (PRADET). Lancé en 2016, ce programme vise à accompagner les territoires dans des initiatives structurantes pour créer de l’emploi, renforcer leur attractivité et améliorer la qualité de vie des habitants.