Contenu principal de la page
Article publié le 29/02/2016
Mis à jour le 01/10/2020

La Maison de la Marionnette

La Maison de la Marionnette

Qu’elles sont jolies les marionnettes ! Le théâtre Chés Cabotans, le Tas de Sable-Ches Panses vertes et la Maison du Théâtre, à Amiens, s’associent pour vous proposer une série de rendez-vous autour des petites figurines. Spectacles, conférences, tables-rondes, jusqu’au 11 mars 2016.

Un partenariat inédit pour La Maison du Théâtre, le théâtre Chés Cabotans et la Compagnie Le Tas de Sable-Ches Panses vertes – tous trois implantés à Amiens. Ils ont travaillé main dans la main et tirent pour la première fois les ficelles d’un festival entièrement dédié à l’art de la marionnette. Qu’elles soient à gaine, de papier, d’hier ou d'aujourd’hui… Silence maintenant… les projecteurs sont braqués sur elles ! La Maison de la Marionnette va vous les présenter.

Des structures complémentaires

C’est une tradition : Amiens et la Picardie sont terres de marionnettes. La preuve : dans la capitale picarde, la Maison du théâtre, Ches Panses vertes et Chés Cabotans sont là, fortement ancrés, pour faire vivre cet art qui n’a rien de mineur et est toujours d’actualité. Résultat : trois structures, trois façons complémentaires d’aborder l’art de la marionnette et de fil en aiguille, voilà que prend forme l’idée de créer un festival commun : la Maison de la Marionnette.

On remonte le temps avec le théâtre Chés Cabotans, lieu créé en 1997, mais dont la tradition des marionnettes à tringles et à fils d’où il tire son nom remonte au XVIIIème siècle. Qui ne connaît pas ces truculents personnages que sont Lafleur et Sandrine ?

Vision plus contemporaine avec le Tas de Sable-Ches Panses vertes, une compagnie-lieu de création, de recherche autour des arts de la marionnette. Dirigée par Sylvie Baillon, elle explore de multiples langages et associe d’autres disciplines à ses créations. La marionnette, qui peut être sans fils, est ainsi au service du texte et des mots.

Une programmation éclectique

L’objectif de la Maison de la Marionnette ? Revisiter, sous des angles différents - conférences, spectacles, rencontres - les différentes techniques de marionnettes, d’hier à aujourd’hui, en mettant en avant leur richesse.

On pourra ainsi assister, entre autres, à une table ronde sur « La marionnette comme moyen de s’approprier le théâtre ». Ainsi saviez-vous que le spectacle de marionnettes permettait à ceux qui n’avaient pas les moyens d’aller au théâtre de voir jouer en petit un certain répertoire ? On pourra encore s’esclaffer devant un spectacle de théâtre d’objets où Christian Carrignon s’empare de Mac Beth avec drôlerie. Réjouissant et surprenant ! Ou encore écouter l’histoire passionnante du théâtre de papier narrée par Alain Lecucq.

Marionnettes à gaine, de papier, théâtre d’objets… Ils vous donnent rendez-vous et vous feront voir l’art de la marionnette comme un art à part entière, protéiforme, où s’expriment avec force sentiments et émotions. Un art d’hier et plus que jamais d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Maison de la Marionnette
Jusqu’au 11 mars 2016

Rencontre :

  • “La Marionnette comme moyen de s’approprier le théâtre” – mardi 1 er mars au Théâtre Chés Cabotans
  • Histoire fragile du théâtre de papier – mercredi 2 mars au Théâtre Chés Cabotans
  • Conférences du Théâtre en mouvement – jeudi 3 et vendredi 4 mars à La Maison du théâtre
  • Théâtre d’objet : mode d’emploi  – jeudi 10 mars à La Maison du théâtre
  • Je serai Mac Beth – vendredi 11 mars à La Maison du Théâtre 

Contact

La Maison du Théâtre
24 rue Saint-Leu – 80000 Amiens
03 22 71 62 90

Le Tas de Sable-Ches Panses vertes
Maison du Théâtre
24 rue Saint-Leu – 80000 Amiens
03 22 92 19 32
http://letasdesable-cpv.org/fabrication/la-maison-de-la-marionnette-saison-2015-2016/

Théâtre Chés Cabotans
31 rue Edouard David
80000 Amiens
03 22 22 30 90
http://ches-cabotans-damiens.com/programme.htm