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Article publié le 16/04/2025
Mis à jour le 16/04/2025

La ligne Laon-Hirson fait peau neuve : une visite de chantier pour constater l’avancée des travaux

Ce mercredi 16 avril 2025, SNCF Réseau a organisé une visite de chantier sur la ligne ferroviaire Laon-Hirson. Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, était présent pour saluer l’avancée d’un chantier d’envergure au service de la mobilité et de l’aménagement du territoire.

Déjà, le 12 février dernier, une première visite avait permis de constater le démarrage des travaux. Depuis, la cadence s’est accélérée : une "suite rapide" est à l’œuvre depuis fin mars pour renouveler les voies ferrées de manière industrielle. Une première sur une ligne de desserte fine du territoire.

Une ligne modernisée pour une meilleure qualité de service

La régénération de la ligne Laon-Hirson s’inscrit dans une stratégie ambitieuse portée par la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau pour améliorer la sécurité, le confort des voyageurs et la fiabilité du réseau ferroviaire.

Sur les 54 kilomètres de cette ligne structurante, les travaux comprennent notamment la pose de longs rails soudés, réduisant les vibrations et le bruit, tout en offrant une expérience de voyage plus fluide et silencieuse. Cette technologie de pointe améliore également la durabilité des voies, limite les besoins en maintenance et offre une meilleure résistance aux variations climatiques.

Continuité du service et accompagnement des usagers

Pendant toute la durée des travaux, la circulation des trains est interrompue. Afin de garantir la continuité du service, la Région a mis en place un dispositif de bus de substitution desservant les 10 gares concernées : Laon, Barenton-Bugny, Verneuil-sur-Serre, Dercy-Froidmont, Voyenne, Marle-sur-Serre, Vervins, La Bouteille, Origny-en-Thiérache et Hirson.

Un investissement fort pour l’avenir du ferroviaire

Le chantier représente un investissement total de 93,3 millions d’euros, financé à 75 % par la Région Hauts-de-France, à 16,5 % par l’État et à 8,5 % par SNCF Réseau.

À terme, ce sont :

  • 37 km de voie neuve qui auront été posés,
  • 28 passages à niveau modernisés,
  • 38 ponts ferroviaires remis en état,
  • Et 1 000 km de fils de signalisation remplacés.

Un impact positif sur l’emploi local

Au-delà des améliorations techniques, ce chantier participe activement au dynamisme économique du territoire. En partenariat avec France Travail, 42 emplois ont été créés dans un rayon de 50 km autour de Marle. Il s’agit de postes de poseurs de voie, agents base arrière ou encore personnel de ménage. Certains contrats en CDD pourraient évoluer vers des CDI, notamment en vue de futurs chantiers ferroviaires.

Prochaine étape : la poursuite des travaux tout au long de l’année 2025, avec une remise en service de la ligne prévue pour offrir aux usagers un réseau modernisé, fiable et au service des mobilités du quotidien.