Contenu principal de la page
Article publié le 05/01/2022
Mis à jour le 06/01/2022

La galette des rois de Maxime Brice : un produit d’exception

A la tête de 3 boulangeries dans le Nord, Maxime Brice, vous propose des produits d’exception, dont sa fameuse galette des rois à la frangipane, très prisée des consommateurs et auréolée d’un 1er prix lors du dernier salon Horesta, à Lille Grand Palais.

Originaire de Hirson, dans l’Aisne, Maxime Brice, 33 ans, qui a fait ses premiers pas dans la boulangerie dès l’âge de 16 ans, est à la tête aujourd’hui de 3 boulangeries, à Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille et Wasquehal, dans le Nord et compte 50 collaborateurs. Son croissant, sa baguette et sa galette des rois ont décroché 3 premiers prix au salon Horesta, un salon professionnel qui s’est tenu à Lille Grand Palais en septembre dernier. Poussez les portes de l’une de ses boulangeries et régalez-vous !

Une passion qui née très tôt

"Dans ma famille, on a toujours été passionné par les métiers de bouche, explique l’artisan-boulanger. On aime les bons produits, le savoir-faire des artisans." C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans, Maxime Brice effectue un stage chez un artisan boulanger qui a provoqué chez lui le déclic : "cela m’a tout de suite plu, le travail de la pâte, l’ambiance qu’il y a dans un laboratoire qui ressemble à celle d’une brigade de cuisine." Après ce stage, à l’âge de 18 ans, l’Axonais part en Champagne-Ardennes pendant 4 ans chez un patron qui le prend sous son aile et lui transmet son savoir-faire : "J’étais un peu comme son fils", explique-t-il. Il revient ensuite dans sa région de cœur, les Hauts-de-France, à Lambersart plus précisément, où il travaille 3 ans à la boulangerie Bèle. "Monsieur Bèle m’a appris beaucoup de choses et m’a poussé à me lancer, à m’installer dans ma propre boulangerie. Il m’a accompagné dans mes démarches auprès des banques notamment." C’est ainsi qu’il installe sa première boulangerie à Marcq-en-Baroeul en 2014. Et ça marche ! Il en ouvre une deuxième puis une troisième.

Sa galette des rois : un petit bijou !

Il y a sept ans, Maxime Brice décide de se lancer dans la réalisation d’une galette des rois à la frangipane. Il s’inspire de ce qu’il a appris dans la Marne mais y apporte sa touche personnelle, adapte la recette. "J’ai effectué des stages auprès des meilleurs ouvriers de France car mon objectif était de confectionner un produit d’exception. Nous utilisons des ingrédients de haute qualité, du beurre AOP, de la farine locale notamment." Et sa galette est un petit bijou avec une couronne à nulle autre pareille, une boîte comprenant un petit message à l’intérieur et une fève de collection, et surtout un pur délice avec son feuilletage inversé et sa poudre d’amandes torréfiée : "Nous avons d’excellents retours. Les clients viennent parfois de loin pour acheter notre galette. " En cette période d’Épiphanie, le travail est intense pour Maxime Brice et ses collaborateurs : de la vente de 400 galettes, il y a 7 ans il est passé à 8 000 aujourd’hui.