Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 27/01/2021
Mis à jour le 28/01/2021

À lire aussi

La Ferme préférée des Français : c’est le moment de voter !

© La Ferme des Mions

La 1ère édition de l’émission "La Ferme préférée des Français", présentée par Stéphane Bern, sera diffusée le lundi 1er mars à 21h05 sur France 3. Vous avez du 26 janvier au 12 février 2021 pour voter. C’est la Ferme des Mions, à Hazebrouck (59) qui représentera la région Hauts-de-France.

Après le "Village préféré des Français" ou le "Monument préféré des Français", voici la "Ferme préférée des Français", une belle façon de valoriser notre agriculture et de mettre un coup de projecteur sur les plus belles fermes régionales. Pour représenter la région Hauts-de-France, c’est la Ferme des Mions, à Hazebrouck (59), qui a été sélectionnée. Les votes sont ouverts, faites entendre votre voix !

Une émission qui sera diffusée sur France Télévisions

Cette toute nouvelle émission sera diffusée sur France 3 le lundi 1er mars à 21h05 et sera présentée par Stéphane Bern, qui fera un tour de France des plus belles fermes régionales et ira à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés. Vous pouvez dès à présent voter sur le site de l’émission ou par téléphone au 3245. 14 fermes ont ainsi été sélectionnées et le palmarès sera présenté lors de l’émission du 1er mars. Vous pouvez retrouver les vidéos de présentation des fermes sur francetv.

La Ferme des Mions, à Hazebrouck (59), représente les Hauts-de-France

Cette ferme de 10 hectares est née en 2014. C’est Elise Dormion qui a repris la ferme familiale et qui l’a transformée avec son époux. Au départ, c’était une ferme de production laitière – un cheptel d’une centaine de vaches - qui a été convertie au maraîchage en bio et à la production de céréales – de blé notamment – pour la production de farine et de pâtes sèches qui sont aujourd’hui commercialisées en vente directe à la ferme, auprès de magasins biologiques de la région ou de restaurants scolaires. Une transformation qui s’est faite avec succès grâce au courage et à la passion des propriétaires. "On n’a peut-être pas beaucoup d’hectares mais on a des idées ! se réjouit Antoine Dormion, jeune agriculteur. C’est une grande fierté pour nous de représenter la région Hauts-de-France lors de ce concours et une grande joie de pouvoir mettre un coup de projecteur sur l’agriculture, qui parfois souffre d’un manque de reconnaissance. Participer à cette émission cela va être une belle façon de dynamiser nos projets."

La Ferme des Mions s’est ainsi spécialisée dans la production d’une farine de meule de pierre, obtenue à partir de blé ou de sarrasin produits sur les terres familiales, et moulue lentement sur meule de pierre chaque semaine dans leur petit moulin. La ferme produit également, au rythme des saisons, divers légumes en favorisant les variétés anciennes du terroir du Nord. Le tout en bio : "il a été important pour nous de nous convertir au bio car nous voulons une agriculture qui respecte l'environnement et qui soit en phase avec les consommateurs," conclut Antoine Dormion. Les projets de la Ferme des Mions : faire du pain à la ferme et lancer une gamme de produits à base de flocon d'avoine.

C'est le moment de voter pour ce joli bout de terre flamande, pépite de notre agriculture régionale !

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

6 commentaires sur “La Ferme préférée des Français : c’est le moment de voter !”

  1. Le Mat Pépée -

    De jeunes agriculteurs très communicants qui en veulent et font du beau et du bon travail Bravo

  2. DE GUILLEBON DE RESNES Amé -

    Je vote pour la ferme des Mions d’Hazebrouck ; c’est la meilleure