Contenu principal de la page
Article publié le 12/04/2018
Mis à jour le 01/10/2020

La cinémathèque du documentaire se déploie en Hauts-de-France

Le 10 avril 2018, la cinémathèque du documentaire en région Hauts-de-France a été officiellement lancée au Palais des Beaux-arts de Lille. Objectif : soutenir et promouvoir la production et la diffusion des films documentaires.

Pour "permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer le rôle central qui lui revient depuis l’origine du cinéma", Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité en 2017 la création d'une cinémathèque dédiée au documentaire.

Un souhait exaucé depuis l'ouverture au mois de janvier 2018 de la cinémathèque nationale du documentaire. Celle-ci est composée d'un lieu central à la BPI (bibliothèque publique d'informations) au centre Georges Pompidou de Paris, mais il s'agit surtout d'un réseau national constitué dans chaque région, de partenaires locaux diffusant régulièrement des documentaires.

Aide à la programmation, rencontres avec des réalisateurs…

Pour les Hauts-de-France, c'est l'association Heure Exquise !, bien connue pour sa coordination du Mois du film documentaire en Hauts-de-France et l'organisation de la Saison du doc, qui en est le partenaire référent. "Grâce à ce réseau, explique Véronique Thellier, en charge de la programmation de l'association, tout le monde aura accès aux catalogues de l'ensemble des partenaires via un site internet (qui sera en ligne dans quelques semaines)."

Toutes les structures souhaitant diffuser un documentaire (médiathèques, salles de cinéma, associations, etc.) peuvent contacter Heure exquise ! : "nous pouvons apporter des conseils pour la programmation, poursuit Véronique Thellier, organiser des réunions d'infos sur le fonctionnement de la cinémathèque, mais aussi aider à sous-titrer des films ou encore organiser des rencontres avec des réalisateurs…"

Les Hauts-de-France, région de la création documentaire

En 2017, la Région a choisi de multiplier par 2,5 les crédits alloués aux fonds d'aide à la production audiovisuelle. Un choix qui bénéficie aussi, forcément, aux documentaires.

À l'occasion du lancement régional de la cinémathèque, un auteur-réalisateur régional a été mis à l’honneur. Olivier Sarrazin a en effet présenté son dernier documentaire, Bessie Coleman, qui retrace l'histoire de la première aviatrice afro-américaine grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron en Baie de Somme.