Contenu principal de la page
Article publié le 23/03/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Kidanse : les jeunes entrent dans la ronde

Ce jeune festival – c’est sa 2e édition - a tout d’un grand : jusqu’au 15 avril 2018, Kidanse prend vos enfants par la main et les emmène explorer le vaste monde de la danse contemporaine.

Avec 15 spectacles, 100 représentations dans 40 villes et 5 départements, Kidanse est un moment fort de la danse dans les Hauts-de-France à destination des jeunes, de la maternelle au lycée, et de leurs parents.

"Eh bien dansez maintenant !" : tel sera le mot d’ordre dans les Hauts-de-France jusqu’au 15 avril 2018. Fort de son succès rencontré lors de sa 1re édition en 2017 – l’événement a attiré 6 500 spectateurs – Kidanse, organisé par L’échangeur-CDC de Château-Thierry (02), en association avec 20 partenaires, revient avec son cortège de danseurs émerveiller les yeux des plus jeunes ainsi que de leurs parents.

Kidanse, c’est bien sûr des spectacles à voir mais aussi des ateliers de pratique artistique proposés en lien avec les établissements scolaires. Objectif : permettre à tous, dès leur plus jeune âge, de s’initier au monde de la danse contemporaine, en compagnie d’artistes chevronnés qui auront le grand plaisir de mener le bal et de faire partager leur passion.

Le fruit d’un travail partagé

"A l’origine de ce festival, il y a un constat : à l’exception du festival 'Les Petits Pas de Roubaix', il n’existait pas, dans les Hauts-de-France, de festival de danse contemporaine à destination du jeune public. Nous avons choisi de nous associer avec différentes structures de la région, telles que le Théâtre du Beauvaisis ou la Communauté d’agglomération du Boulonnais, pour proposer à un public le plus large possible des spectacles qui nous ont plu. Au préalable, nous soumettons à des théâtres, des bibliothèques… une liste de spectacles qui méritent d’être vus et les structures choisissent celui qui leur conviendrait le mieux. C’est une collaboration qui repose avant tout sur la confiance. Le bilan de l’année dernière ayant été très positif – nous avons eu de bons retours des structures culturelles avec lesquelles nous avons travaillé – cela a été un levier pour reconduire l’opération cette année." - Sylvain Martin, responsable de la communication au sein de L’échangeur.

Un festival accessible au plus grand nombre

"Nous souhaitons montrer avec ce festival que le monde de la danse contemporaine n’est pas élitiste, poursuit Sylvain Martin. Kidanse propose des spectacles qui peuvent être vus par les plus jeunes, dès l’âge de 3 ans, et d’autres qui s’adressent plutôt aux adolescents. La programmation du festival se compose de 2 parties : une partie ouverte au grand public, et une autre qui s’adresse aux scolaires."

Chaque spectacle aura ainsi son lot de surprises et sera un moment fort de la programmation. Seront notamment à ne pas manquer : La petite Armada de Milena Gilabert et Blandine Minot le samedi 31 mars à Roye (80), où les adultes se laisseront guider, masser, manipuler par les enfants qui suivront les conseils de deux chorégraphes. Ou encore Happy Manif le vendredi 30 mars à Mouy (60), avec une déambulation chorégraphique où les plus jeunes suivront les instructions qui leur seront données via un casque sur les oreilles.

Pour le bouquet final, une grande soirée de clôture sera organisée avec une boum pour les enfants le dimanche 15 avril à Château-Thierry (02), dans les locaux de L’échangeur. "Nous souhaitons que les familles quittent le festival en se disant 'C’était chouette, on a passé un bon moment tous ensemble' ", conclut Sylvain Martin. Nul doute que le pari sera pleinement réussi !

Plus d'infos

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Kidanse – Festival danse jeune public
Jusqu’au 15 avril 2018
Plus d’infos
https://www.facebook.com/FestivalKidanse/