Contenu principal de la page
Article publié le 31/08/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Journées européennes du patrimoine : visitez les bâtiments de la Région

Les 15 et 16 septembre 2018, la Région ouvre ses portes pour les 35es Journées européennes du patrimoine. Marchez dans les pas des conseillers régionaux et découvrez le Siège de Région, à Lille, et l'Hôtel de Région, à Amiens.

Deux bâtiments et deux symboles forts du patrimoine des Hauts-de-France pour une grande Région de six millions d'habitants. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui permettent à des dizaines de milliers de visiteurs de découvrir des lieux insolites, des chefs-d'œuvre architecturaux et autres merveilles qui font l'identité et l'histoire de la France, la Région ouvre ses portes au public.

Au cours de la visite, une exposition photographique sera présentée sur les deux sites. Son thème, en lien avec le slogan de cette édition (Année européenne du patrimoine culturel 2018, l'art du partage) : "l’inventaire régional du patrimoine culturel : découvrir et partager". Une visite commentée de l’exposition aura lieu le samedi et dimanche à 15h à Amiens et Lille.

La visite du Siège de Région, à Lille

Le Siège de Région est situé au 151 avenue du Président Hoover, à Lille. Desservi par la station de métro Lille Grand Palais, ce bâtiment de sept étages a été implanté en 2008 à proximité du Grand Palais sous l'impulsion de l’architecte Luc Delemazure, associé aux architectes Neveux, Leviel et au cabinet Wilmotte. Tous ont été sélectionnés sur concours.

Entièrement bâti en Haute Qualité Environnementale (HQE), le Siège de Région a demandé plusieurs mois de chantier et accueille aujourd'hui les agents régionaux, mais aussi les élus et le président de Région, Xavier Bertrand. Les matériaux qui le composent et ses aménagements allient écologie et économies de fonctionnement (matériaux naturels labellisés NF, isolation renforcée, recours au réseau de chaleur urbain...)

  • Visite institutionnelle

Organisée pendant les Journées européennes du patrimoine, cette visite permet de comprendre le rôle de la Région, à travers une incursion dans les lieux de réunion des élus régionaux (hémicycle, salles de commission) et les différents espaces de rassemblement. Assis devant un pupitre, au cœur de l'hémicycle, vous pourrez d'ailleurs participer au vote d'une délibération, comme le ferait un conseiller régional lors d'une séance plénière.

Inscrivez-vous en choisissant votre jour et votre horaire de visite ci-dessous.

[collapsibles]

[/collapsibles]

 

  • Visite du toit

Montez sur le toit du 6e étage et découvrez une vue imprenable sur Lille. La terrasse, à l'image de l'ensemble du bâtiment, respecte des règles environnementales strictes, avec systèmes de récupération de pluie et panneaux solaires.

Sur réservation uniquement. Horaires de visite : 10h30 - 15h30 - 16h30
Inscrivez-vous en choisissant votre jour et votre horaire de visite ci-dessous.

[collapsibles]

[/collapsibles]

 

  • Visite du Signal

C'est le symbole du Siège de Région. Le Signal, véritable beffroi des temps modernes, culmine à 67 mètres de hauteur. Habituellement inaccessibles pour le public, les 250 marches qui mènent à l'un des plus beaux points de vue sur Lille sont exceptionnellement ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine.

Sur réservation uniquement. Horaires de visite : 11h15 - 14h15

[collapsibles]

[/collapsibles]

La visite de l'Hôtel de Région, à Amiens

L’Hôtel de Région à Amiens est situé au 15 Mail Albert 1er, juste en face du Cirque Jules Verne. Cet ensemble architectural est caractéristique de la cité amiénoise du XIXe siècle. Parmi les bâtiments assemblés pour former l'Hôtel de Région, on trouve plusieurs hôtels particuliers, élevé entre 1835 et 1856. D’abord habitation, ils sont progressivement transformés au XXe siècle pour des administrations ou des entreprises, notamment pour le Crédit Agricole qui en fit son siège régional au début des années 1960. L’hôtel de la présidence, construit en 1840, occupe la demeure d’un négociant amiénois qui l’a fait entièrement rénové et décoré en 1906. On peut y admirer un bas-relief du sculpteur Albert Roze sur la cheminée.

Pour en savoir plus : inventaire.hautsdefrance.fr

  • Visite institutionnelle

Une visite de 45 minutes permettra au public de découvrir cet ensemble architectural unique et de comprendre le rôle de la Région. Les visiteurs pourront également pénétrer dans la salle des délibérations aménagée en 1977, les salons et le bureau du Président. L’histoire des bâtiments sera révélée, au fil du parcours, par des agents régionaux.

[collapsibles]

[/collapsibles]

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Journées européennes du patrimoine
Les 15 et 16 septembre 2018
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr