Toutes les actualités
Publié le 16/05/2019

Cultivons notre jardin aux Journées des Plantes de Chantilly

9e édition des Journées des Plantes de Chantilly

Pendant 3 jours, du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019, le majestueux Domaine de Chantilly (60) accueillera les Journées des Plantes. Un rendez-vous 100 % naturel où se rencontrent, chaque année, les passionnés de jardinage en quête de belles plantes et de bons conseils auprès de la crème des pépiniéristes et horticulteurs européens.

Quoi de mieux qu’une demeure princière pour accueillir le gratin des experts du jardinage et leurs petits bijoux végétaux ? Oui, il y aura du beau monde ce week-end dans le Jardin anglais du Domaine de Chantilly : avec leurs 230 exposants installés sur 5 hectares, leurs 10 000 espèces et variétés de plantes présentes, leurs 30 000 visiteurs à chaque édition, les Journées des Plantes s'imposent comme le rendez-vous majeur de l’horticulture européenne en France.

Le Festival de Cannes des belles plantes

Une pluie de stars végétales, revêtues de leurs plus beaux atours, défileront sur le tapis - vert ! - du Domaine de Chantilly. Cette année, le thème retenu est les "sans-souci". Seront à l’honneur donc, ces plantes qui demandent peu d’entretien, qui résistent au froid et aux fortes chaleurs, celles qui conviennent parfaitement aux jardiniers débutants et n’en demeurent pas moins très jolies ! Elles captiveront vos regards : le fuchsia, paré de rose et de violet, le rhododendron et ses fleurs blanches éclatantes, le lilas des Indes à la floraison généreuse, la rose "Louise Bugnet" au parfum suave, pour n’en citer que quelques-unes…

Qui dit "stars" dit remises de prix. Pour couronner les savoir-faire des horticulteurs présents lors de la manifestation, plusieurs récompenses seront décernées par un jury prestigieux :

  • Les Mérites, qui décoreront les végétaux en fonction de leur beauté, de leur utilité…
  • Les Prix, qui seront décernés aux plus beaux stands pour la qualité de leur étiquetage, leur pédagogie…
  • La Sélection, qui récompensera les créations autour du jardin : mobilier ou outils…

Tout savoir sur le jardinage et la nature

Pendant tout le week-end, vous aurez tout loisir de flâner le long des stands pour trouver ce qui fera de votre jardin un petit coin de paradis. Mais vous pourrez également assister à plusieurs conférences, notamment autour du jardinage sans pesticides ou des plantes d’intérieur, qui vous permettront de récolter de précieux conseils.

Ne manquez pas, par ailleurs, de participer aux nombreux ateliers – plus d’une vingtaine seront organisés – autour de la taille des arbres et arbustes, de l’entretien des orchidées, de la meilleure manière de créer votre propre bassin… et emmenez-y vos enfants ! Des activités leur seront spécialement dédiées telles que la peinture végétale ou encore la plantation d’arbre.

Ceux qui aiment les plantes prendront le train

Laissez votre voiture au garage et profitez d’un bon plan pour vous rendre aux Journées des Plantes de Chantilly : si vous prenez le TER, vous pourrez bénéficier d’un aller-retour valable 72 heures et d’un billet d’entrée à la manifestation valable une journée, au prix global (voyage en train+entrée aux Journées des Plantes) de 25 € et de 1 € pour les moins de 12 ans. En plus, vous préserverez la planète ! Alors, mettez-vous au vert…

Plus d'infos

À lire aussi

Tereos, un géant du sucre engagé dans la chimie du végétal

Tereos est un moteur de l’économie des Hauts-de-France. Géant de l'i...


Suzanne Lenglen, « la divine » du tennis

Reine des courts pendant les années folles, l’indétrônable et popul...


Partager

Send this to a friend