Contenu principal de la page
Article publié le 21/04/2023
Mis à jour le 21/04/2023

Journée Mondiale de la Terre : la Région pleinement investie pour la préserver

Le 22 avril, c’est la Journée Mondiale de la Terre. La Région, agit pour la préserver, et par là-même améliorer le cadre de vie des habitants des Hauts-de-France. Nous vous présentons plusieurs actions que mène ou soutien la Région pour préserver la biodiversité.

Vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, du bien-être de la planète et de la qualité de vie en Hauts-de-France ? La Région l’est aussi ! Voici plusieurs actions que la Région Hauts-de-France mène ou soutien pour préserver la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.

Rev3 : une dynamique qui s’amplifie

La dynamique rev3 est portée depuis 2013 par la Région et la CCI Hauts-de-France. Elle réunit, autour de projets innovants et de transition énergétique, les acteurs régionaux qui composent le monde économique, des collectivités territoriales et acteurs publics, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations.

Depuis 2013, plus de 1 500 projets ont émergé en région, faisant des Hauts-de-France un leader en matière de développement durable au service des territoires, de l’emploi, des habitants et surtout du climat. Avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route 2022-2027, rev3 se transforme et devient le fil rouge des politiques régionales, et les acteurs intensifient leur engagement, avec pour objectif une société décarbonée et durable à l’horizon 2050.

Hauts-de-France Propres : une mobilisation toujours plus grande !

Ces 17, 18 et 19 mars, la Région Hauts-de-France et ses partenaires : la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, ont organisé la sixième édition de l'opération Hauts-de-France Propres. Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur l’ensemble du territoire régional. Et cette année, 96 000 personnes se sont mobilisées, dans plus de 2 000 points de ramassage. Ce qui a permis de collecter pas moins de 8 700m³, soit 1 500m³ de plus qu’en 2022. La Région remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour nettoyer nos cours d’eau, plages, forêts, villes et campagnes de notre belle région, et ainsi améliorer le cadre de vie de tous les habitants

Plan arbre : les Hauts-de-France s’engagent à préserver la biodiversité

Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptible sur le territoire et ailleurs. En effet, ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2). Ainsi, avec son plan arbres, la Région Hauts-de-France participe à la préservation de la biodiversité sur tout le territoire régional par la plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales.

De cette manière, la Région propose aux collectivités territoriales ou groupement de collectivités, opérateurs publics et associations loi 1901 une subvention de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux jusqu’au 31 décembre 2027.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Le Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux : pour sensibiliser à la biodiversité

Impulsé par la Région Hauts-de-France, le "Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux", un rendez-vous annuel, a eu lieu du 29 octobre 2022 au 26 mars 2023. Durant cette période, les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires…), organisent plusieurs manifestations à destination des habitants et aux scolaires des Hauts-de-France : conférences, randonnées, sorties pédagogiques, expositions, ateliers, plantations d’arbres… Ceci afin de les sensibiliser à l’importance de la nature, des arbres et des chemins ruraux dans la région, et de leur permettre d’échanger avec les femmes et les hommes qui les entretiennent, et aussi d’apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles.

Prenez votre envol au Festival de l’oiseau et de la Nature

Neuf jours d’évasion, de rencontre et de découverte en Baie de Somme, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : c’est ce que vous propose chaque année, depuis plus de 30 ans, le Festival de l’Oiseau et de la Nature, un événement unique en France, soutenu par la Région Hauts-de-France.

Ce rendez-vous incontournable célèbre la beauté de notre environnement, pour le plus grand plaisir des passionnés de nature ou des simples curieux, mais qui s'adresse à toutes les générations. Ça se passe du 22 au 30 avril.

Plus d’informations sur la programmation dans notre article dédié.

Pour en savoir plus sur le Martin-pêcheur d'Europe

Afin de mobiliser plus fortement les compétences des associations environnementales autour des sciences participatives et y associer les habitants aux enjeux de la connaissance scientifique et de la préservation de la biodiversité, la Région Hauts-de-France soutien l’opération "Où est Martin ?".

Le Martin-pêcheur, une espèce locale et discrète, très reconnaissable à son plumage bleu électrique et orange, est indissociable de l’eau, par son alimentation et sa reproduction. Pour participer à l’enquête, rendez-vous dans l’un des 150 sites d’observation en région.