Contenu principal de la page
Article publié le 05/04/2023
Mis à jour le 07/04/2023

Journée mondiale de la santé 2023 : la Région aux avant-postes

Aujourd’hui, c’est la "Journée mondiale de la santé". L’occasion de rappeler que préserver la santé des habitants des Hauts-de-France et innover dans ce domaine sont tous les jours une priorité pour la Région. Focus sur quelques actions exemplaires.

La Région toujours en action pour préserver la santé des habitants

La Région Hauts-de-France mène une politique volontariste pour tous et partout dans le domaine de la santé. C’est ainsi qu’elle a lancé en début d’année 2023 des appels à projets " Prévention Santé Innovation" afin d’encourager les initiatives porteuses d’innovation dans ce domaine et adaptées à un public ciblé : prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et ciblant plus spécifiquement la problématique de l'obésité ; prévention des conduites addictives et enfin un appel à projets portant sur la santé environnement en lien avec le plan santé environnement régional.

Elle a également mis en place des mesures pour inciter les jeunes médecins à s’ancrer en Hauts-de-France et a mis sur pied un dispositif de financement de postes de Chefs de clinique, en octroyant des primes pour inciter les jeunes médecins à exercer dans des hôpitaux éloignés des métropoles telles que Lille (59) ou Amiens (80).

Plus d'infos

Les Parcours du cœur : une mobilisation née en Hauts-de-France

Les Parcours du Cœur, c'est un événement né en Hauts-de-France qui mobilise chaque année près de 500 villes et communes de la Région ! Mais outre sa dimension ludique, il s'agit avant tout d'un symbole de solidarité, d'esprit collectif, de mobilisation, de partage, de générosité et de prévention. L’objectif, c’est d’inciter les habitants à bouger une fois par an pour ensuite le faire régulièrement et se prémunir des maladies cardio-vasculaires.

"Dans une région où la mortalité cardio-vasculaire prématurée, avant 65 ans, est de 44 % supérieure à la moyenne nationale dans le Nord-Pas de Calais et de 17 % en Picardie, nous avons besoin de la prévention", informe le Dr Philippe Sallé, président de l’Association de Cardiologie Picardie de la Fédération Française de Cardiologie. La Région soutient grandement cette initiative régionale, qui se veut accessible, à la portée de tous, et propice au changement dans nos pratiques physiques.

Cette année, cette opération se déroulera jusqu’au 30 juin 2023 dans les Hauts-de-France.

En savoir plus

Mieux vieillir en Hauts-de-France : vers la création d’un gérontopôle

Initié par la Région, l’ARS et la Carsat, le gérontopôle Hauts-de-France sera créé le 7 juillet prochain. Objectif : fédérer l'ensemble des acteurs qui agissent en faveur du bien vieillir, en bonne santé, et pour la prise en soin des personnes âgées sur le territoire régional.

Pour relever les nombreux challenges liés au vieillissement de la population, la région Hauts-de-France se dotera à partir de juillet 2023 d’un gérontopôle. Cette structure fédèrera les communautés d’acteurs œuvrant dans les champs suivants :

  • La prise en soin et accompagnement de la personne âgée à domicile, en ville et en institutions hospitalières ;
  • La recherche sur le vieillissement ;
  • L'industrie ;
  • La formation ;
  • L'enseignement supérieur ;
  • Ainsi que les institutions territoriales, les collectivités locales et les groupes de protection sociale.

Tous trouveront dans le gérontopôle un cadre de concertation pour soutenir de nouveaux projets d’envergure en faveur du bien vieillir, adapté aux forces et aux particularités de leur territoire.

Plus d'infos

La Région proche de vous : un nouveau pôle médical à Auchy-les-Orchies !

La Région, toujours plus proche de vous et qui lutte contre la désertification médicale ! Financé par la Région, un pôle médical avec de nouveaux services pour les habitants vient d'être inauguré, au début du mois de mars 2023, à Auchy-lez-Orchies (59), commune rurale de 1 532 habitants en pleine dynamique de transformation.

Sur tous les plans, et partout sur leur territoire, les Hauts-de France se transforment. Les mesures adoptées par la Région en faveur de la redynamisation des centres-villes et centre-bourgs de nos communes font partie des grands leviers de cette transformation, en particulier en milieu rural.

C’est ainsi que vient d’être inauguré à Auchy-lez-Orchies, un pôle médical et paramédical situé au cœur d’un ensemble plus vaste composé de nouveaux commerces, de logements, d’une minicrèche, et de nouvelles offres de services pour les habitants de la commune et des villages et hameaux voisins.

En savoir plus