Mis à jour le 09/04/2025
Paris-Roubaix 2025 : les jeunes des Hauts-de-France en piste pour le dernier kilomètre

Ce mercredi 9 avril 2025, 22 jeunes cyclistes issus de clubs des Hauts-de-France se sont retrouvés sur le mythique vélodrome de Roubaix pour tenter de décrocher leur place sur le dernier kilomètre de Paris-Roubaix, juste avant les pros.
Âgés de 8 à 12 ans, ces jeunes passionnés de vélo ont participé à une opération coorganisée par la Région Hauts-de-France et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), en partenariat avec le comité régional de cyclisme. L’objectif : sélectionner les 20 meilleurs d’entre eux pour rouler le dernier kilomètre de la course mythique ce dimanche 13 avril, devant des milliers de spectateurs, avant l’arrivée des pros. "Cette année, les sélections ont lieu pendant les vacances scolaires. Par conséquent, 22 jeunes sont présents aujourd’hui et, la bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils participeront tous à la course dimanche !", annonce Vincent Petit, Président du Comité Régional des Hauts-de-France de cyclisme.
Une tradition bien ancrée
Lancée en 2018, l’opération "Jeunes Paris-Roubaix" revient chaque année pour offrir à de jeunes licenciés un moment unique dans leur jeune carrière de cycliste. "On sent leur motivation, leur fierté de représenter leur club et leur région, souligne Vincent Petit. Pour eux, c’est comme courir une grande course, avec toute la pression et l’excitation que ça comporte".
Huit clubs de la région ont répondu présent en envoyant leurs jeunes espoirs, encadrés par leurs entraîneurs et soutenus par leurs familles.
Un avant-goût du rêve professionnel
Ce dimanche, une heure avant l’arrivée des stars du peloton, les 22 jeunes sélectionnés s’élanceront sur le célèbre final de Paris-Roubaix, avec une arrivée au cœur du vélodrome. Une expérience gravée a jamais dans leurs mémoires.
Camille, 10 ans, licenciée à Hénin-Beaumont rêve de devenir cycliste professionnelle : "Je regarde la course depuis que je suis toute petite, en famille, à Mons-en-Pévèle. J’ai trop hâte d’être à dimanche, parce que mon rêve, c’est de faire la course, plus tard, en tant que professionnelle". À ses côtés, sa mère, Stéphanie, partage la même passion : "Moi aussi je suis passionnée de cyclisme depuis toute petite. À son âge, j’étais aussi inscrite en club. Elle ajoute avec émotion : C’est une belle récompense pour elle !".
Le cyclisme, une passion qui se transmet
Théo et Max, deux frères licenciés à l’Union Vélo Club Calais partagent leur passion pour le vélo avec leur père. Théo raconte : "Avec mon frère, on s’est mis au vélo il y a trois ans, en même temps que notre père. C’est une passion qu’on vit à trois". Swan, quant à lui qui est licencié au Vélo Club de Saint-Omer raconte sa passion pour le vélo sur sa chaîne YouTube. "J’ai une chaîne YouTube avec 195 abonnés, où je parle de vélo, ma passion, raconte fièrement le garçon de 11 ans. Dimanche, j’espère tellement que Mathieu Van der Poel gagnera !", ajoute-t-il.
Une initiative pour la jeunesse et pour encourager la pratique du sport
Au-delà de la performance, cette initiative vise à encourager la pratique du cyclisme dès le plus jeune âge et à faire naître des vocations. Grâce au soutien de la Région, ces jeunes vivent un moment hors du commun, et qui sait, peut-être verra-t-on l’un d’eux franchir, la ligne d’arrivée en professionnel dans quelques années.