Contenu principal de la page
Article publié le 06/03/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Jeunes agriculteurs : comme Marie, recevez une aide pour votre projet

Marie Delignières, agricultrice à Canny-sur-Matz (60) a reçu la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) pour s’installer.

À 38 ans, Marie Delignières vient tout juste de s’installer à son compte en tant qu’agricultrice à Canny-sur-Matz (60). "Avec l’entrée de mon dernier enfant à l’école, j’avais envie de reprendre une activité professionnelle, explique cette maman de quatre enfants. J’ai eu l’opportunité de reprendre une parcelle de 10 hectares à un agriculteur céréalier qui partait à la retraite. Je l’ai convertie en bio. Le but est de transformer l’intégralité de ma récolte en farine et en pâtes."

Ce projet, Marie l’avait en tête depuis longtemps. "Mon mari est agriculteur, je suis fille d’agriculteur, j’ai ça dans le sang !" La farine et les pâtes sont commercialisées dans des magasins, vendues à des restaurateurs et des collectivités, ou sur place à la ferme. "Je suis dans une démarche bio et locale, explique-t-elle. Je cherche à travailler avec des partenaires locaux, les emballages choisis sont recyclables ou compostables. L’objectif est du champ à l’assiette de limiter au maximum l’emprunte carbone. Tout est pensé pour que ce soit cohérent."

"C’est vraiment l’aide de la Région qui m’a permis de me décider"

Au démarrage, la chambre d’agriculture de l’Oise l’a aiguillée sur les différentes démarches administratives à effectuer et les aides auxquelles elle pouvait prétendre. "J’ai reçu la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)* de la Région à hauteur de 30 000 euros. L’achat de matériel agricole et de tri pour l’agriculture biologique, le moulin, la machine pour faire les pâtes, le conditionnement et l’aménagement des locaux…. Ce sont de gros investissements et cette aide n’est vraiment pas négligeable ! C’est ce qui m’a permis de me décider."

*La Dotation Jeune Agriculteur (DJA) est un dispositif cofinancé par la Région, l'État et l’Europe via le FEADER. Objectif : soutenir les jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) pour le démarrage de leur activité agricole.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur europe-en-nordpasdecalais.eu ou europe-en-picardie.eu

Contact

Conditions et demandes en ligne sur guide-aides.hautsdefrance.fr

Plus d’infos au numéro vert