Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/09/2022
Mis à jour le 30/09/2022

Je filme le métier qui me plaît : les inscriptions sont ouvertes !

Ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion... le concours "Je filme le métier qui me plaît" est de retour pour sa 16e édition. Et après Dany Boon, c’est cette année l’actrice, scénariste et réalisatrice Géraldine Nakache qui présidera le jury ! Vous avez jusqu’au 17 janvier 2023 pour vous inscrire. La Région proche de votre quotidien vous explique tout ici !

La question de l’orientation est l’un des enjeux fondamentaux des jeunes pour leur avenir. Le concours "je filme le métier qui me plait" place les jeunes en découverte active des métiers à travers la création vidéo. Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum qui mettent en lumière un métier qui les intéresse. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 17 janvier 2023 et la participation est gratuite.

Comment ça marche ?

Le concours est ouvert à tous les élèves de collège et de lycée, étudiants, apprentis, et jeunes en structure d’insertion, encadrés par leurs professeurs ou les animateurs des missions locales, associations d’insertion, maisons de l’emploi, etc. Les jeunes doivent réaliser un reportage de 3 minutes sur un métier. Scénario, jeu d’acteur, montage… Les participants découvrent les techniques cinématographiques et mettent en lumière une profession.

La Région Hauts-de-France partenaire

La Région Hauts-de-France, Région de votre quotidien, est partenaire du concours depuis 2020. Pour Simon Jombart, conseiller régional délégué à l'orientation, "il s'agit d'une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, d'apprendre des savoir-faire, des savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leur propre voie tout en se formant aux différentes techniques cinématographiques."

En participant au concours national, dont la remise des prix officielle aura lieu lors d’une grande cérémonie au Grand Rex, le 25 mai 2023, les vidéastes en herbe des Hauts-de-France intègrent l’édition régionale du concours. "Notre objectif est de mettre en valeur le travail de nos jeunes, de les encourager dans cette démarche active de découverte des métiers, souligne Simon Jombart. Nous avons de véritables pépites au sein de nos entreprises régionales, idem chez nos jeunes. Notre enjeu est de les rendre plus visibles et de donner envie à ces jeunes de rejoindre les emplois d'aujourd'hui et les emplois en forte tension." La cérémonie de remise de prix régionale se tiendra en juin 2023.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos sur jefilmelemetierquimeplait.tv

Crédits et mentions légales