Toutes les actualités
Publié le 30/08/2017

Prêts pour un voyage artistique en Thiérache et en Avesnois ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… en Thiérache et en Avesnois ! Le Festival Jardins en scène vous invite, du 9 au 17 septembre, à vivre au rythme de spectacles foisonnants dans les plus beaux jardins de ces contrées aux paysages propices à la rêverie.

Préparez-vous à un beau voyage au cœur des territoires de l’Avesnois et de la Thiérache. Sur votre route, qui vous mènera, de Le Quesnoy (59) à Limont-Fontaine (59), en passant par Guise (02), vous rencontrerez, dans des lieux d’exception, des conteurs poétiques, des acrobates de haute volée, des musiciens chevronnés, une pittoresque Françoise des jeux, des escargots pas si lents que ça, des danseurs virtuoses…

Pour ce temps fort exceptionnel, du 9 au 17 septembre, Jardins en scène a choisi les territoires de la Thiérache et de l’Avesnois, riches en forêts et en prairies, pays de bocages, terres de fortifications, véritables écrins de verdure au creux desquels se cachent de nombreux habitats de brique et de pierre bleue. Pas moins de 11 lieux d’exception accueillent des spectacles.

Place au rêve…

Entre autres destinations, faites donc un arrêt au village de Parfondeval (02), classé parmi les plus beaux villages de France, qui concentre sur un tapis de verdure, ses habitats de briques rouges et ses toits en ardoise grise.

Les 9 et 10 septembre, la compagnie "Entre chien et loup" vous conviera à une balade poétique au cœur du village. Les spectateurs, équipés d’un casque audio, seront invités à suivre le parcours de deux femmes et leurs partages, pour une découverte originale des décors remarquables du village : lavoir, église fortifiée... Légèreté, joie et optimisme seront au programme !

Des spectacles décalés

Rendez-vous également donné à la Chambre d’eau du Favril (59) le 9 septembre. Vous y attendent 4 performances marionetiques plus surprenantes les unes que les autres où il sera notamment question d’éclosion d’œuf de dragon avec Drakos ou l’éclosion ! Vous pourrez toute la journée vivre une expérience écologique insolite en observant un jardin mobile sur lequel poussent toutes sortes de plantes et de légumes oubliés.

Insolite toujours avec un rendez-vous à partir de 19h à Croix-le-Caluyau (59), dans une ferme hélicicole, pour aller à la rencontre des escargots. Pour cette soirée, le conteur Olivier Cariat invitera des artistes qui se mettront à l’heure de ces gastéropodes à coquille.

Le 17 septembre, place à la Françoise des jeux et sa loto-mobile au Quesnoy (59). Munie de son boulier à manivelle, elle vient à la rencontre des grands et petits joueurs pour réaliser les rêves les plus fous ! Un spectacle détonant proposé dans les jardins publics aménagés dans les fossés des impressionnants remparts de la ville.

A ne pas manquer : les Journées européennes du Patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, plusieurs spectacles vous seront proposés les 16 et 17 septembre : direction le Jardin du Sequoia, à Limont-Fontaine (59), où le 16 septembre, à l’ombre des conifères, le conteur Michel Boutet vous invitera à le suivre dans ses histoires drôles et tendres à la fois, où se côtoient portraits de gens sublimes et dérisoires.

(Re)découvrez, le dimanche 17 septembre, l’abbaye Saint-Nicolas-des-Prés à Ribemont (02), à travers le regard du conteur des BEN’ARTs, Dom Herbet. Il vous transportera à coup sûr dans son univers. Sans oublier de nombreux autres rendez-vous qui vous feront vivre une fin de saison magique dans des lieux enchanteurs !

Consultez l’intégralité du programme ici

À lire aussi

Découvrez le patrimoine de votre région… en TER

Les 16 et 17 septembre, ce sont les Journées européennes du patrimoine...


Partager

Send this to a friend