Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/09/2020
Mis à jour le 18/09/2020

Un nouveau jardin citoyen voit le jour dans le Bassin Minier, à Grenay

© ville de Grenay

Inauguré ce vendredi 18 septembre, le nouveau jardin citoyen de Grenay (62) est une création à la fois ludique et nourricière située au cœur du Bassin Minier, sur l’Îlot Saint-Louis. Création d'Art & Jardins Hauts-de-France, conçu par l’Atelier de l’Ours, un collectif de paysagistes et de designers, réalisé par les services techniques de la commune, il voit le jour après une concertation avec les élèves des écoles environnantes, les associations et les élus locaux du territoire.

Au départ ce n’était qu’un terrain vague qui s’étendait entre deux écoles, au milieu de locaux d’associations sportives et culturelles, de maisons de quartiers. Aujourd’hui c’est un jardin, un écrin de verdure, comprenant, pour les enfants, des espaces de jeux où trônent des sculptures, un potager, un verger observatoire avec des essences locales, une voie piétonne… sur plus de 6 000 m2. Nées de l’ambition de la commune de Grenay, d’Art & Jardins Hauts-de-France, en lien avec le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et le Département du Pas-de-Calais, la conception et la réalisation de ce jardin citoyen a nécessité un an pour la conception par l’Atelier de l’Ours et un an pour la réalisation.

Des élèves pleinement impliqués dans ce projet participatif

"Nous avons consulté tout le monde pour concevoir ce projet, les services techniques de la commune, les associations présentes sur le site, les élèves des écoles voisines, pour savoir ce qu’ils souhaitaient trouver dans ce jardin", explique Virgile Piercy, de l’Atelier de l’Ours. Des ateliers pédagogiques organisés avec les élèves allant du CP au CE2 ont ainsi permis de définir le projet. "Le premier atelier s’est déroulé sur le site du futur verger encore en friche. Les élèves ont été amenés à recueillir quelques espèces de plantes sauvages pour composer un herbier. Le troisième atelier consistait à préfigurer grandeur nature le futur potager dédié à l’école. Sur le terrain, avec des rubalises et des piquets, ils ont tracé les futures parcelles du jardin potager," poursuit Virgile Piercy. Au total, trois ateliers autour de la biodiversité, la connaissance géographique et le monde du chantier ont ainsi permis aux élèves de s’impliquer pleinement.

Plusieurs jardins citoyens dans le Bassin Minier

Dans le Bassin Minier, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Art & Jardins | Hauts-de-France propose la réalisation de jardins participatifs pour réinterpréter cet héritage industriel.  Ce label de création développe des projets artistiques et paysagers. L'association a pour objectif d'ici à 2023 de constituer un patrimoine régional contemporain de 120 créations paysagères, architecturales et plastiques pérennes parmi lesquelles figurent les jardins citoyens du Bassin Minier. "Notre objectif, c'est de redonner vie à des espaces en friche et surtout que les habitants puissent se les approprier avec les usages qu’ils y souhaitent, et ce en concertation avec les paysagistes", souligne Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable de la communication et de l'attractivité pour Art & Jardins Hauts-de-France. Les témoignages du passé – corons, chevalements, terrils…-, dans le Bassin Minier, servent d’inspiration aux paysagistes et aux artistes qui construisent les jardins et les installations. Lors des concertations avec les habitants, de nombreuses questions se posent : comment perpétuer les traditions ? Comment préserver la mémoire ou protéger les espaces naturels ? A ce jour, quatre jardins ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. D’autres jardins participatifs sont en projet dans le Pas-de-Calais notamment à Calonne-Ricouart : "A Calonne, notre projet visera à créer un jardin polonais car, lors des rencontres avec les habitants, il est apparu que 90% des personnes qui vivaient dans la cité minière étaient originaires de ce pays", poursuit Sandrine Allard-Saint-Albin. D'autres jardins citoyens devraient voir le jour à Harnes et à Méricourt (62).

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Art et Jardins Hauts-de-France

Plus d’infos