Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/09/2022
Mis à jour le 16/09/2022

À lire aussi

Fermer

Ferroviaire : la Région au salon InnoTrans

Leader français du ferroviaire, la Région Hauts-de-France sera de nouveau présente sur le salon InnoTrans, rendez-vous mondial incontournable des transports ferroviaires et urbains, qui aura lieu du 20 au 23 septembre prochains à la Foire de Berlin. Il s’agit de la 13e édition de cet événement biennal particulièrement attendu suite à son annulation en 2020 en raison du contexte sanitaire.

Organisé tous les deux ans à Berlin, InnoTrans est le plus grand salon ferroviaire au monde. Véritable locomotive de l'innovation, la manifestation réunit pendant quatre jours les grands groupes industriels, les donneurs d’ordres et les entreprises du secteur venus du monde entier.

Les Hauts-de-France, 1ère région ferroviaire française

Avec ses 10 000 emplois, ses trois leaders mondiaux (Alstom, Bombardier et Titagarh Wagons) présents dans les territoires et sa foule de sous-traitants, ses 5 centres de recherche et développement et d’excellence (Railenium, i-Trans, Cademce...) ou encore le plus important site industriel ferroviaire en France (Bombardier, à Crespin), la Région Hauts-de-France est un poids lourd de l'industrie ferroviaire en Europe. A elle seule, elle réalise plus du tiers de la production nationale !

La présence des Hauts-de-France à InnoTrans est donc stratégique. Le salon attire des dizaines de milliers de visiteurs et de professionnels, venus du monde entier. Autant d’occasions de valoriser sur le pavillon régional l’attractivité des territoires, la richesse du tissu industriel, la qualité des formations dispensées en région et les atouts économiques de la région.

Les entreprises présentes sur le pavillon régional Hauts-de-France

Cette année, la Région sera entourée de 13 acteurs régionaux (dont le pôle de compétitivité i-Trans et le réseau de compétences ferroviaires AIF), pour y promouvoir ensemble l’excellence des savoir-faire en Hauts-de-France :

AIF
CIMES
COLMANT COATED FABRICS
CREPIM MATERIAL & FIRE TEST EXPERT
DENY SECURITY
DEVISMES
I-TRANS
NEU RAILWAYS
PROSYST
SCULFORT
STRATIFORME INDUSTRIES
UMANN
VISIONOR

Quelques chiffres-clés du secteur ferroviaire en Hauts-de-France :

  • 14 000 salariés
  • plus de 200 équipementiers et sous-traitants spécialisés
  • 40% de la production nationale
  • 60% de l’activité régionale basée dans le valenciennois
  • 4 constructeurs mondiaux de véhicules
  • 14 000 emplois
  • 40% de la production nationale

Pour aller plus loin


Infos pratiques

InnoTrans 2022
Du 20 au 23 septembre 2022
Messegelände Berlin
Messedamm 22
14055 Berlin – Allemagne

Documents téléchargeables

Le catalogue de la délégation régionale

Crédits et mentions légales